Le parcours culturel et artistique,
ou comment éveiller la curiosité !
Il y a quelques mois, on vous parlait des activités “Engagement citoyen, sport, et culture” à travers l’engagement bénévole des apprenants dans l’épicerie solidaire.
Aujourd’hui, parlons culture !
Toujours pour répondre à l’objectif de former nos jeunes, non pas seulement à des hard skills mais aussi à des soft skills, nous leur proposons de participer à un parcours culturel et artistique.
Ce parcours se fait sur la base du volontariat et permet à chacun de sortir de sa zone de confort tout en ouvrant son champ des possibles.
« Chaque apprenant de L’Industreet aura passé au moins une après-midi dans un lieu artistique et culturel durant sa formation, c’est mon objectif et pour l’instant il est rempli !
Il y a pourtant de nombreux freins. Je ne sais pas combien de fois j’ai dû répondre à la question : “ à quoi ça sert ?” mais avec les bons arguments et beaucoup de patience, ils finissent par comprendre l’intérêt ! »
Anais Coulibaly – Coordinatrice Engagement citoyen, sport et culture
Objectifs et modules
Ce parcours culturel à visée pédagogique remplit trois objectifs :
- Questionner le rapport de l’apprenant à la culture, aux musées et à l’Art
- Découvrir Paris, sortir d’une zone de confort géographique
- Réaliser une oeuvre collective et individuelle en relation avec la culture
Dans un parcours de 7 séances, l’apprenant est invité à se rendre dans 3 lieux différents. Il est suivi par un intervenant pour se poser les bonnes questions, qui lui serviront à avancer sur son rendu final.
L’un des livrables est collectif, il y a donc un moment important de mise en commun des ressentis et d’analyse visant à construire un journal de bord avec le medium de leur choix.
Le second livrable est individuel. Chacun doit choisir une œuvre, la présenter et justifier son choix. A la fin du parcours, une présentation des livrables est demandée, collective comme individuelle.
Cette immersion culturelle permet à nos apprenants d’apprendre de nombreuses compétences psychosociales telles que s’adapter à un environnement inconnu, prendre du recul sur une expérience ou encore développer sa curiosité.
Ces parcours peuvent se faire à tout moment de la formation, mais dès la période de prépa, une sortie culturelle est planifiée pour les sensibiliser dès le départ.
Exemples de production
Vlog : Musée national des arts asiatiques, Grande galerie de l’évolution, Cité des sciences et de l’industrie
Reportage photo : L’Institut du monde arabe
👉 Reportage photographique – IMA – Roxane Coudon
Présentation : La fabrique du métro
👉 Projet – La fabrique du métro
En plus de ces 5 lieux, les apprenants se sont également rendus à l’Atelier des lumières, au Musée de l’air et de l’espace, au Balade Street Art ou encore au Musée de la musique à La Villette.
Un grand bravo aux nombreux apprenants et apprenantes curieux pour leur engagement !
A bientôt pour une nouvelle mise en lumière de nos projets !
Dans la même
catégorie
Marie est formatrice Nocode depuis quelques mois à L’Industreet et sa grande spécialité ...
Commençons par un rappel…
L’Industreest est un ...
Le mentorat, c’est une relation de ...