Qui sommes-nous ? - L'INDUSTREET
find_place
AccueilQui sommes-nous ?

Faisons de
l’industrie
une chance
pour tous !

A propos

L’Industreet en
quelques mots

L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, ouvrira ses portes à Stains fin 2020. Cette formation 100 % gratuite proposera aux jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel une pédagogie innovante et personnalisée basée sur la pratique. Elle permettra à chacun, fille ou garçon, avec ou sans diplôme, de s’épanouir dans un secteur qui recrute.
L’Industreet est une initiative de Total Foundation dans le cadre de son engagement en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.


    
L’origine

Pourquoi ce nom ?

L’Industreet est une contraction entre « industrie » et « street ». Le mot « industrie » fait référence à un secteur primordial de l’économie, à ses métiers, à l’emploi et au monde du travail. Le mot « street » fait un clin d’œil aux territoires, aux différentes cultures urbaines et à tous les acteurs qui oeuvrent à l’insertion dans la société.

Quels défis ?
Quelles
ambitions ?

Aujourd’hui, 20 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage en France. L’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes est un défi économique et social majeur. Il faut donc donner à tous la possibilité de se former à des métiers d’avenir et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde du travail.

Le secteur de l’industrie est en pleine évolution et redevient source d’opportunités pour les jeunes. En 2019, plus de 200 000 postes étaient à pourvoir dans l’industrie. L’Industreet peut contribuer à former les jeunes dans un domaine qui offre des perspectives d’emploi sérieuses et durables.

La place des femmes dans les sciences et l’industrie est un enjeu sociétal clé. L’Industreet s’est fixé l’objectif d’accueillir autant de femmes que de garçons. Il faut vaincre les préjugés sur les métiers de l’industrie : difficiles, dangereux, physiques, peu inclusifs. L’industrie offre et offrira de véritables débouchés pour les jeunes femmes.

Enfin, L’Industreet veut offrir une chance à tous. Ni profil type ni diplôme ne sont requis. Ce sont des jeunes motivés à trouver leur voie et à se donner les moyens de réussir que L’Industreet veut attirer.

vidéos

Les mini-séries
L’Industreet

Safia Tami

Directrice des partenariats et du recrutement

Olivier Riboud

Directeur de l’Industreet

Abdul Qadir Malik

Project Leader de L’Industreet

André Dondeyne

Directeur des formations de L'Industreet
Voir toutes les vidéos