Qui sommes-nous ? - L'INDUSTREET
find_place find_place
AccueilQui sommes-nous ?

Faisons de
l’industrie
une chance
pour toutes et tous !

 

A propos

L’Industreet en
quelques mots

 

L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, a ouvert ses portes à Stains fin 2020. Cette formation 100 % gratuite propose aux jeunes de 18 à 30 ans qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel une pédagogie innovante et personnalisée basée sur la pratique. Elle permet à chacun, fille ou garçon, avec ou sans diplôme, de s’épanouir dans un secteur qui recrute. L’Industreet est reconnue Organisme de Formation.
L’Industreet est une initiative de la Fondation TotalEnergies  dans le cadre de son engagement en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.

L’origine

Pourquoi ce nom ?

L’Industreet est une contraction entre « industrie » et « street ». Le mot « industrie » fait référence à un secteur primordial de l’économie, à ses métiers, à l’emploi et au monde du travail. Le mot « street » fait un clin d’œil aux territoires, aux différentes cultures urbaines et à tous les acteurs qui oeuvrent à l’insertion dans la société.

Quels défis ?
Quelles
ambitions ?

 

Aujourd’hui, 20 % des jeunes de moins de 30 ans sont au chômage en France. L’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes est un défi économique et social majeur. Il faut donc donner à tous la possibilité de se former à des métiers d’avenir et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde du travail.

Le secteur de l’industrie est en pleine évolution et redevient source d’opportunités pour les jeunes. En 2021, plus de 220 000 postes étaient à pourvoir dans l’industrie. L’Industreet peut contribuer à former les jeunes dans un domaine qui offre des perspectives d’emploi sérieuses et durables.

La place des femmes dans les sciences et l’industrie est un enjeu sociétal clé. L’Industreet s’est fixé l’objectif d’accueillir autant de femmes que de garçons. Il faut vaincre les préjugés sur les métiers de l’industrie : difficiles, dangereux, physiques, peu inclusifs. L’industrie offre et offrira de véritables débouchés pour les jeunes femmes.

Enfin, L’Industreet veut offrir une chance à tous. Ni profil type ni diplôme ne sont requis. Ce sont des jeunes motivés à trouver leur voie et à se donner les moyens de réussir que L’Industreet veut attirer.

Nos dernières

vidéos

 

Témoignage d'une certifiée

Bintou, conductrice de ligne de production a décroché un CDI !

Etre certifié à L'Industreet, c'est quoi ?

Un parcours personnalisé et complet

Notre Atelier

Le "faire pour apprendre" au cœur de notre pédagogie
Voir toutes les vidéos

L’association

L’Industreet est une association de loi 1901 à vocation d’intérêt général fondée et financée par la Fondation TotalEnergies. L’association a pour missions :

  • D’accueillir gratuitement des jeunes sur le site du campus et de prendre en charge leur formation
  • D’organiser et de gérer des actions et programmes de formation préparant à des métiers valorisés par des titres ou certificats professionnels reconnus par le ministère du travail et les entreprises du secteur industriel,
  • De promouvoir les formations à des métiers industriels d’avenir, de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes,
  • De proposer des solutions d’accompagnement, de restauration, d’hébergement et/ou de mobilité aux jeunes accueillis sur le campus

Le conseil d’administration

Manoelle LEPOUTRE
Présidente de L'Industreet, Retraitée TotalEnergies et conseillère en entreprise
Olivier BOURION
Trésorier de L'Industreet, Secrétaire Général de la fondation TotalEnergies
Bruno COURME
Administrateur de L’Industreet, Vice-Président de la fondation TotalEnergies
Olivier DEPRAZ
Administrateur de L’Industreet, Ancien chef de projet de L'Industreet chez TotalEnergies
Jacques-Emmanuel Saulnier
Administrateur de L’Industreet, Délégué Général de la fondation TotalEnergies