“L’épicerie solidaire” de L’Industreet
pour une communauté apprenante solidaire et engagée
L’épicerie solidaire, est un symbole de l’engagement de nos apprenants pour les autres, de leur envie d’investir leur temps et leur énergie dans un projet qui a du sens. Cet article est l’occasion de saluer cette solidarité et de vous en dire plus sur la pédagogie de L’Industreet en matière de soft skills / compétences sociétales.
Le projet de l’épicerie solidaire a débuté en 2022 et a été mis en place par Feita et Steven, apprenants de nos premières cohortes, pour pallier aux problèmes sociaux ou financiers de certains apprenants. C’est l’un des premiers projets solidaires mis en place au sein de L’Industreet. Il a été élaboré dans le cadre des activités « sport, culture, engagement citoyen”, qui se déroulent une demi-journée par semaine. Ce temps de leur semaine de formation est l’occasion pour les apprenants de faire des activités qui vont ouvrir leur champs des possibles (la semaine dernière c’était atelier calligraphie et ils en ont re-demandé !) et de développer leurs compétences comportementales ou soft skills à travers le sport, le théâtre, les ateliers de prise de parole en public ou encore, et surtout ici, des actions solidaires.
Rencontre avec Scotty L. engagé sur le projet « épicerie solidaire ».
“Un projet qui me tient à coeur”
L’offre
L’épicerie solidaire est un projet qui aide les apprenants avec les plus petits budgets en mettant à leur disposition des pâtes, du riz, des brioches ou d’autres aliments. On distribue aussi des produits de première nécessité comme des brosses à dents, des serviettes hygiéniques, des shampoings ou encore des rasoirs. Cette épicerie est gérée en autonomie par une équipe projet.
Le besoin
Les membres de l’équipe comprennent les difficultés de leurs camarades et ont voulu adapter l’offre de l’épicerie solidaire aux besoins de chacun. Les distributions sont plus ou moins importants en fonction des profils sociaux de nos apprenants. L’épicerie reste cependant accessible à toutes et tous. L’équipe a travaillé avec notre assistante sociale à identifier les personnes prioritaires et les aider au mieux. Ils ont appris à adapter une offre, à recueillir des besoins ou encore l’importance de l’équité. Ils ont aussi appris à constituer une équipe pour assurer le fonctionnement de ce projet.
L’épicerie solidaire est gérée par 5 apprenants et ils ont trouvé une organisation au service d’un fonctionnement flexible et optimal.
“A l’épicerie il n’y a pas réellement de hiérarchie mais les rôles sont variés”
Comme tout projet, les responsabilités et missions sont réparties. Scotty s’occupe de la communication. Il envoie des mails aux jeunes pour communiquer les dates et heures d’ouverture de l’épicerie, il est en relation avec l’équipe pédagogique et les partenaires pour gérer les livraisons ou faire des points d’étape.
Jade s’occupe de la distribution des produits lors des ouvertures de l’épicerie. Elle gère donc la partie logistique : l’inventaire du stock et le réapprovisionnement. Yakouba et Issa réceptionnent eux les livraisons des produits. Pour ces jeunes, ça a été l’occasion de développer leur sens de l’organisation, leurs compétences en communication interpersonnelle ou encore leur capacité à travailler en équipe. Certains ont travaillé à la gestion de stock ou la gestion d’une équipe, ce sont des moments clés de leur formation qui leur permet de devenir de meilleurs professionnels.
“Young Charity, c’est notre partenaire indispensable”
La principale entrée de denrées se fait grâce à notre partenaire Young Charity. Ce partenariat est central car il vise à apporter à L’Industreet un soutien aux apprenants sous forme de distribution de colis de premières nécessités avec une livraison 2 fois par mois. Le partenariat comprend aussi l’animation d’un module de formation à l’engagement solidaire par Young Charity pour sensibiliser nos apprenants à ce sujet.
Focus sur Young Charity
Young Charity est une association à but non lucratif qui a été créée en 2019 par des amis d’enfance de L’Île-Saint-Denis durant la même période que le Covid-19. Durant cette période, Young Charity a aidé beaucoup de jeunes et de familles à se nourrir car nombreux avaient perdu leur emploi. Il était aussi compliqué pour certaines personnes de se déplacer pour aller faire des achats. L’association a fait de nombreuses récoltes et distributions pour faire profiter à tout le monde de ces produits de première nécessité. Ils continuent leurs actions et se sont même exportés à l’étranger via des distributions de fournitures scolaires au Maroc.
« J’ai beaucoup appris »
L’épicerie solidaire est un projet fort pour notre campus qui permet aux apprenants d’expérimenter la solidarité de façon très opérationnelle : ils constatent au quotidien l’impact de leur engagement. Ce projet et plus largement les activités « engagement citoyen, sport et culture » favorisent le développement de nombreuses compétences sociétales et comportementales qui feront d’eux de meilleurs professionnels.
Notre système d’entrée et sortie permanentes des apprenants aurait pu être un frein à la pérennité de ce projet, mais non ! Avec le soutien de l’équipe transverse, l’épicerie solidaire continue et se professionnalise même. Un grand bravo à ces jeunes engagés et à l’équipe qui les accompagne !
Ce n’est pas le seul projet solidaire qui a vu le jour à L’Industreet. Plusieurs maraudes ont été organisées, et en ce moment un groupe d’apprenants travaillent à un projet d’énergie solaire à installer dans leur pays d’origine, en Côte d’Ivoire. Projet à suivre !
Article rédigé avec Ilian B. stagiaire en communication
Dans la même
catégorie
Amine est originaire de Valenciennes. Il a 25 ans, est un ...
Le groupe a organisé le tournage d’un podcast autour du thème : « Entreprendre en ...
C’est une fierté, tant pour les apprenants que pour l’équipe pédagogique qui les a ...