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Notre application de suivi de présence :

un outil sur-mesure au service de nos objectifs pédagogiques

Le 08 septembre 2023

Notre Nouvelle Application de Présence Simplifiée (NAPS) est un outil innovant adapté à nos objectifs pédagogiques et à notre fonctionnement. Après une étude terrain, notre équipe back-office a construit un cahier des charges sur-mesure aligné avec notre structure et nos pratiques pédagogiques. Cet outil développé et mis en place en 6 mois, permet d’être au plus proche de nos besoins bien identifiés après 2 ans d’existence.

  • Marc-Antoine Giffard Coordinateur pédagogique
  • Jean Libon Responsable Back Office Formation

La pédagogie à L’Industreet 

Commençons par un rappel…

L’Industreest est un centre de formation à destination des 18 – 30 ans venant de tout horizon et motivés pour se former à des métiers industriels qui recrutent. Notre mantra : 1 jeune = 1 emploi. Nous recrutons avec ou sans diplôme et aidons des jeunes à s’insérer sur le marché du travail. Pour accompagner au mieux ces jeunes qui n’ont pas toujours trouvé leur place dans le système éducatif “classique”, nous avons adapté notre pédagogie. Nous avons un système d’entrées et sorties permanentes pour leur permettre de nous rejoindre toute l’année. Nos formations se font à 80% en pratique, en mode projet et de façon individualisée. 

Pour plus d’info : https://lindustreet.fr/blog/la-pedagogie-a-lindustreet/ 

 

Une application innovante, comment ? 

"Comparée aux ERP (logiciels de gestion de ressources en entreprise) classiques utilisés dans le milieu de la formation, notre application permet de responsabiliser tous les acteurs, de l’apprenant, au formateur, à l’intervenant ponctuel, au chargé d’accompagnement professionnel, jusqu’à la Direction de la formation." Jean LIBON, Responsable du pôle transverse et Back Office 

Loin des traditionnelles feuilles de présence et feuilles d’émargement manuelles, nous avons construit une application simple et agile qui repose sur un système de QRcode. L’ergonomie du logiciel et son fonctionnement permet d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de L’Industreet.

Un fonctionnement simple et agile

 

 

  • Une session c’est quoi ? Un espace temps pendant lequel un formateur fera une activité. Par exemple : une demi-journée de pratique sur bornes électriques en atelier.  
  • Comment éviter les fraudes, comme un jeune qui envoie une photo du QRcode a un absent ? Nous avons fait le choix de mettre en place un QRcode infalsifiable qui se renouvelle toutes les 10 secondes
  • Et si un apprenant n’a pas de smartphone ? Le formateur peut marquer présent un apprenant manuellement.
  • Quel est l’objectif des notifications ? C’est une fonctionnalité qui permet de responsabiliser l’apprenant, de lui rappeler l’obligation de justifier son absence sous 48h comme en entreprise. Elle permet aussi au responsable filière de suivre en temps réel le taux de présence de ses apprenants et de déclencher, si nécessaire, un entretien avec l’apprenant.
  • Quelles sont les évolutions envisagées ? Nous aimerions créer une interface (API) qui connectera notre application au logiciel de Pôle Emploi pour une gestion automatique des absences. Pôle Emploi rémunère nos apprenants en fonction de leur temps de présence et a donc besoin de ces informations mensuellement.

 

Quels objectifs pédagogiques ?

 

Développer des compétences comportementales : la ponctualité et l’autonomie

L’un des engagements forts de L’Industreet est de construire des formations adaptées à un public qui n’a pas trouvé sa place dans le système éducatif “classique” et qui veut s’insérer rapidement dans le monde du travail. Pour cela, nous faisons le choix quotidien de travailler à la fois les compétences techniques mais aussi les compétences comportementales et la posture professionnelle. Un axe essentiel pour être employable. 

Notre appli de suivi présence est un outil pour développer ces compétences. Comment ? Elle responsabilise l’apprenant qui vient lui-même scanner son QRCode, peut suivre l’évolution de son taux d’absence en temps réel sur une application. Il apprend ainsi l’importance de la ponctualité et est autonome dans son suivi. Il n’attend pas que le formateur fasse l’appel ou qu’il lui donne son nombre d’absences. 

 

“Une des pratiques induites par l'utilisation de NAPS que nous n’avions pas anticipée est de se faire arrêter sans cesse dans les couloirs du campus par des apprenants qui veulent comprendre leur taux d'absence sur NAPS, pourquoi un justificatif n’est pas accepté ou qui veulent qu'on leur retire un retard. Les jeunes sont beaucoup plus impliqués et c’est tant mieux !” Marc-Antoine Giffard, Coordinateur pédagogique

 

Apprendre à travailler en mode projet comme en entreprise

Autre objectif pédagogique fort : former les apprenants à des modes de fonctionnement en entreprise à travers un apprentissage adapté. Nous travaillons ainsi à L’Industreet en mode projet : les groupes changent constamment. Certaines activités sont transversales à plusieurs métiers, d’autres durent toute une journée quand la semaine suivante, il ne suffit que de 2h sur ce sujet.

Il n’y a pas d’emploi du temps au trimestre ou au semestre. Les formateurs s’adaptent en fonction de l’avancée des projets mais aussi de l’apprentissage des apprenants qui ne vont pas tous au même rythme. Par exemple en filière “Contrôle Non Destructif”, si certains ont besoin de revoir certaines bases mathématiques à un moment, en parallèle d’autres avancent sur leurs projet en radiographie. Les groupes changent donc d’une semaine à l’autre. Il fallait alors un outil agile et facile à utiliser pour qu’il s’adapte au planning variable et non pas le contraire.

 

Individualiser le parcours de formation

Nous recrutons à L’Industreet des jeunes avec des qualifications très diverses voir sans qualification pour le métier qu’ils choisissent chez nous. Ils ont entre 18 et 30 ans et des vies très différentes lorsqu’ils sortent du campus. De plus, nous pensons que chacun apprend selon des rythmes et des méthodes différents. C’est notre objectif de respecter le temps de progression de chacun tant que la personne est motivée et assidue. Il fallait donc un outil qui permette une complète transparence pour que par exemple la chargée d’accompagnement social puisse avoir en temps réel, le taux de présence d’un jeune qu’elle conseille. 

 

Nous avons donc construit un outil qui répond à 3 objectifs pédagogiques au cœur de notre ADN mais aussi aux besoins structurels du campus. 

 

Des besoins spécifiques liés à notre organisation 

 

Entrées/sorties permanentes

Chaque mois de nouveaux apprenants intègrent les formations. Le groupe est donc modifié et nous ne pouvions pas avoir un fonctionnement par “classe”. Nous avons donc créé un fonctionnement par session, en fonction du formateur et non pas des apprenants. 

“NAPS n’est pas un logiciel de planification de cours. Il est uniquement dédié à la gestion de la présence. Un apprenant est par défaut “absent” dans le logiciel pour la journée, c’est lorsqu'il flashe le QR code qu’il passe présent. Les sessions créées par les formateurs n’ont aucun apprenant qui leur sont attribués. Une session, c'est une “coquille” vide.” Marc-Antoine Giffard, Coordinateur pédagogique

 

Les formateurs sont des professionnels de leur métier

Il fallait un outil facile d’utilisation puisque nos formateurs ne sont pas au départ des professionnels de la pédagogie mais des experts métiers. L’ambition était de se rapprocher d’une application classique que chacun utilise quotidiennement. Nous voulions limiter une action à 3 clics maximum. Le pari est réussi ! 

 

Nos apprenants : une génération mobile 

Pour que chaque apprenant soit autonome et responsabilisé quant à son taux de présence (et de retard), il était essentiel de construire un logiciel mobile friendly. Nous avons donc directement travaillé sur une app, facile à utiliser et consultable à tout moment. On se rend compte au quotidien que cet accès direct aux informations de présence facilite par exemple la mise en place de sanctions potentielles suite à au taux d’absence trop important. L’apprenant ne peut pas répondre “je ne savais pas” ou “c’est faux j’étais présent ce jour-là” : la même data est accessible par tous, il n’y a pas de surprise. 

 

Résultats et difficultées rencontrées 

Résistance au changement 

Apprenants comme formateurs ont eu besoin d’un peu de temps pour s’habituer à ce nouvel outil. Modifier les habitudes de chacun surtout après 2 ans de fonctionnement, ce n’est pas toujours facile. Cependant, toute l’équipe pédagogique avait été interrogée en amont sur ses besoins et a vu rapidement le temps et l’énergie gagnés grâce à l’outil

 

Combattre la fraude

Simplifier la gestion des présences, s’appuyer sur un outil digital et sensibiliser les apprenants aux conséquences de leurs absences et retards a permis à certains de devenir plus responsables et assidus. Certains par contre ont eux travailler leur créativité pour contourner le système… Comment éviter l’envoi des QRcodes entre apprenants, la connexion de plusieurs comptes à un smartphone ou encore le scan de QR code suivi d’un départ de cours ? Nous avons mis en place l’actualisation du QRcode toutes les 10 secondes et le formateur peut indiquer un départ anticipé ou mettre absent un apprenant. Un appel en fin de session peut être fait en cas de suspicion de fraude par exemple. Notre logiciel reste un outil, il simplifie mais ne remplace pas le rôle des formateurs en charge du groupe

 

Taux de satisfaction et retours positifs

Dans une optique d’amélioration continue, après 2 mois d’utilisation, nous avons demandé à l’équipe pédagogique d’évaluer l’interface et les fonctionnalités du logiciel. Lorsqu’une note était, au global, inférieure à 3 / 5, des entretiens individuels pour comprendre l’origine de l’insatisfaction et améliorer le logiciel étaient organisés. Lors de ces entretiens, nous nous sommes rendus compte que l’insatisfaction était surtout liée aux difficultés rencontrées suite aux nouvelles pratiques induites par le logiciel plutôt qu’au logiciel en lui-même. Nous avons donc par exemple revu nos processus disciplinaires et de gestion de l’assiduité suite au déploiement de NAPS.

 

L’outil continue d’évoluer et sa dernière version sortira cet automne. La mise en place de cet outil a été bénéfique bien qu’avec quelques difficultés. Digitaliser et simplifier peut faire peur aux membres d’une organisation. Le terme peut être connoté : “rendre froid” ou “déshumaniser”. A L’Industreet, nous faisons le choix de mettre le numérique au service de l’humain. L’idée est de le responsabiliser tout en facilitant son quotidien. 

Si vous voulez en savoir plus sur notre campus ou nos méthodes pédagogiques – n’hésitez pas à nous contacter ! 

-> contact@lindustreet.fr