find_place find_place

La prépa, période de remise à niveau et d’apprentissage

Le 23 septembre 2021

La Prépa est une formation initiale au sein de L’Industreet qui offre aux jeunes l’occasion de se familiariser avec des technologies et des méthodes diverses. D’une durée de deux mois, elle permet une mise à niveau des jeunes pour leur permettre d’intégrer la filière de leur choix en ayant acquis les compétences et le savoir-faire nécessaires à la poursuite de leur formation. C’est aussi une période de découverte, une initiation et une ouverture à plusieurs horizons de la connaissance technologique.

  • Ali Guidara Responsable pédagogique de la Prépa
  • Johanna Collard Chargée de communication

La spécificité de cette période

Cette formation est basée sur l’expérimentation de méthodes et d’outils technologiques, matériels et opérationnels. Pour se faire les jeunes travaille en mode projets en appliquant notamment la pédagogie du faire pour apprendre, ce qui permet de diversifier les compétences et surtout d’apprendre à apprendre. L’objectif est qu’ils acquièrent à la fois une certaine autonomie, mais aussi des savoirs-faire, et des prérequis pour intégrer leur future filière.

 

Une formation plus que complète

Plusieurs modules sont offerts pendant la Prépa afin de permettre aux jeunes d’acquérir un savoir-faire diversifié et riche. Ces modules touchent aux domaines suivants : 

  • Algorithmique – Robotique basique comprenant de la logique de codage
  • Modélisation et représentation spatiale (CAO/DAO) : dessin technique et plans, utilisation de Sketchup, modélisation de plans 2D, 3D.
  • Outils – Machines – Prototypage 3D : impression 3D, découpe Laser
  • Systèmes numériques programmables et IoT  : systèmes programmables comme Arduino, technologies LCD, télémètre à ultrasons
  • Énergétique et instrumentation : circuits et grandeurs électriques, chargeurs photovoltaïque… 
  • Mécanique et matériaux : résistance de matériaux, pneumatique, hydraulique, métrologie industrielle, engrenages
  • Gestion de projet – droit du travail, procédures, détection de pannes, dépannage, démontage, …
  • Santé et environnement
  • Connectivité et applis mobiles : Technologie Bluetooth, capteur connecté…

 

 

A la fin de la Prépa, les jeunes réalisent un projet final qui synthétise les savoir-faire acquis pendant leur formation initiale et leur permet de valider leurs compétences. Comme par exemple, la fabrication de A à Z d’un robot sumo. Un robot capable de se déplacer sans difficultés (commandé à distance avec une tablette ou un smartphone) et de pousser son adversaire hors de la piste lors d’un combat.

 

 

En plus du contenu technique, les jeunes ont aussi accès à des ateliers de méthodes digitales qui les préparent à l’utilisation des outils numériques contemporains.

 

L’acquisition de compétences techniques mais aussi comportementales

Hormis le contenu technique, la Prépa vise aussi à transmettre aux jeunes un certain savoir-être professionnel. Durant cette période les formateurs essayent au maximum de privilégier le travail en équipe. Les futur(e)s apprenant(e)s ont un certain cadre à respecter, notamment les horaires sont semblables à ceux du monde de l’entreprise, ils doivent avoir une attitude responsable, ce qui nécessite de l’autodiscipline. Cette acquisition de compétences dites comportementales est plus que nécessaire pour la poursuite de la formation et surtout cela les prépare à leur carrière professionnelle.