find_place find_place

Ils et elles font vivre le mentorat à L’Industreet 

Le 29 août 2023

L’importance du mentorat, à L’Industreet nous en sommes convaincus.

De sa mise en place aux rencontres entre mentors et mentorés, nous nous sommes rapprochés de ceux qui le vivent au quotidien. À votre tour de les rencontrer !

  • Michaella Amouzou Chargée de communication et marketing

Mieux que Tinder, on crée de vrais matchs ! 

Le mentorat, c’est une relation de développement professionnel, et personnel, dans laquelle une personne expérimentée, le mentor, guide, conseille et partage ses connaissances avec une personne moins expérimentée, le mentoré. Cette relation vise à favoriser l’apprentissage, l’épanouissement et l’acquisition de compétences du mentoré, en utilisant l’expérience et les conseils du mentor.

À L’Industreet, pour permettre cette rencontre, il y a Djira mousso DIARRA, chargée de mentorat et d’insertion professionnelle.

Ses missions :

  • Faire connaître le mentorat auprès des apprenants et bénévoles
  • Recruter de nouveaux mentors
  • Identifier les besoins et ressources de chacun pour créer le “ bon “ binôme
  • Assurer le suivi du mentorat
  •  

Entre la demande du jeune à bénéficier du mentorat et sa mise en place effective, il y a 5 étapes :

Djira mousso chargée de mentorat

 

Tout est fait pour favoriser au mieux le matching !

Un livret est ainsi mis à la disposition du binôme pour les accompagner dans cet engagement. Et depuis peu, des apprenants de la filière NoCode travaillent à la mise en place d’une application de suivi du mentorat ! 

“Beaucoup de jeunes demandent un mentor grâce aux bouche à oreille : c’est parce que d’autres apprenants en sont satisfaits que de nouveaux souhaitent en bénéficier. C’est une réelle satisfaction de les voir s’épanouir dans le mentorat, je les vois déjà évoluer et prendre confiance en eux et c’est un vrai plaisir ! » – Djira mousso. D

Mais qu’est-ce qui pousse à devenir mentor ? Nous avons posé la question à l’un d’entre eux. 

 

Devenir mentor : le mix entre engagement professionnel et personnel 

Yannick est chef du département sécurité dans la branche gaz et énergies nouvelles de TotalEnergies. Passionné de voile, de voyage et plus encore de rencontres, il est mentor depuis 1 an à L’Industreet. Il nous en dit plus sur sa démarche. 

 

Pourquoi ce choix de devenir mentor à L’Industreet ? 

TotalEnergies a un système en interne qui permet de consacrer du temps de travail à des associations, je voulais m’engager et je cherchais un projet qui a du sens pour moi : mon choix a été rapide. J’avais suivi avec intérêt le projet de création de L’Industreet. L’idée de former différemment des jeunes sortis des chemins classiques me parait géniale, cela permet de découvrir des talents qui restent un peu cachés car pas toujours adaptés au schéma traditionnel. 

Le modèle de L’Industreet est par ailleurs assez compliqué à comprendre au départ : il y a un processus de recrutement innovant, les entrées sont permanentes, etc. J’avais envie de voir ce fonctionnement de plus près et d’aider un jeune à s’y acclimater au mieux. 

L’Industreet déconstruit la façon d’enseigner, elle propose d’autres modes de pédagogie, cela donne envie de participer. - Yannick. M

Comment se déroule l’accompagnement de votre mentoré ? 

J’ai rencontré Abdoul pour la première fois sur le campus. C’était l’occasion de faire connaissance et d’en savoir plus sur ses attentes. Il avait surtout besoin d’aide dans sa recherche de stage. On a donc travaillé ensemble sur son CV et sa lettre de motivation et il a réussi à trouver son entreprise.

Nos échanges sont réguliers, l’idée est de pouvoir le suivre dans son évolution et de le conseiller quand il en a besoin.  

 

Qu’est ce que cet engagement vous apporte ? 

J’ai la conviction que les rencontres sont le sel de la vie. Interagir avec des personnes qui ont un parcours différent du mien, c’est ça qui m’intéresse. C’est plein de richesses et de découvertes. Abdoul et moi avions par ailleurs pas mal de choses en commun : l’attrait pour le sport, les voyages. Ces points d’accroche plutôt personnels nourrissent la relation plus professionnelle. Typiquement, Abdoul, ne parlait pas du tout de son expérience de basketteur de haut niveau. Ce n’est pas quelque chose qu’il valorisait, car, a priori, cela n’avait pas de lien avec sa formation actuelle en photovoltaïque.  À force d’échanges, je l’ai incité à en parler en entretien car c’est ça qui le rend exceptionnel. Cette passion lui a permis de développer des compétences, nous les avons identifiées ensemble et il a fini par les mettre en avant. 

 

Un conseil à ceux qui souhaitent devenir mentor ? 

Ne pas hésiter ! Je suis convaincu que quiconque est intéressé par l’autre peut lui apporter des choses. Ensuite, il s’agit surtout de se rendre disponible et d’être dans une relation d’adulte à adulte. 

👉  Découvrez le témoignage de Joelle LE-GUEN , elle aussi mentor à L’Industreet : Ici 

 

Bénéficier du mentorat : un moyen d’optimiser son parcours de formation 

Le mentorat n’est pas obligatoire à L’Industreet, les jeunes qui en font la demande le font donc dans une démarche de volontariat. Mamadou a 19 ans, il a rejoint le campus en début d’année dans la filière multiservices et robots assistés , après avoir entendu parler de L’Industreet à la mission locale. Il est mentoré depuis 2 mois, par Fatou Sylla, analyste commerciale dans l’industrie. 

Dylan, lui, à demandé à bénéficier du mentorat après en avoir entendu parler lors de sa semaine d’immersion. Âgé de 23 ans, il est à L’Industreet depuis bientôt 1 an pour se préparer au métier de technicien BIM dans le bâtiment. Il est mentoré par Frédéric Chollet, chef de projets industriels. 

 

Pourquoi faire le choix d’être mentoré ? 

🟠 Mamadou : pour réussir ma formation le mieux que possible. Avoir un mentor, c’est mettre toutes les chances de mon côté. J’ai aussi souvent besoin d’un avis extérieur sur mes choix et ma mentor le fait très bien. 

🟣 Dylan : Au départ, c’était surtout pour élargir mon réseau. Mais aussi parce que je me considère assez naïf en entreprise, j’ai peu d’expérience dans le monde professionnel donc je stresse lorsque je suis en entreprise.

mamadou et fatou - mentorat

 

Est-ce que le mentorat répond à vos attentes ? Le conseilleriez-vous à d’autres ?

🟠 Mamadou : cela ne fait que 2 mois que je suis mentoré donc ça me paraît trop tôt pour répondre vraiment, mais oui, je le conseille. Les mentors ont une expérience professionnelle et personnelle qui permet de nous aider. Cela aide à gagner confiance en soi, à prendre du recul sur une situation… 

Après, ça dépend des personnes, moi, je pensais en avoir besoin parce que j’avais peur de faire fausse route parfois, et en fait, même si mon mentor me donne des conseils, c’est à moi de prendre la décision finale. 

🟣 Dylan : je suis beaucoup plus efficace en entreprise grâce à mon mentor donc oui, je recommande totalement. Je vois déjà que je gagne en maturité. D’ailleurs,  habituellement c’est moi qui suis mentor auprès d’autres personnes, c’est agréable, cette fois, d’en bénéficier.

Une anecdote à nous partager ? 

🟣 Dylan : à chaque fois que je discute avec mon mentor, j’apprends qu’il va partir dans un pays différent. Il travaille dans le pétrole et se déplace donc beaucoup. En ce moment, je crois qu’il est au Mozambique. C’est fou ! Il est peu disponible en raison de ses déplacements, mais il trouve quand même le temps de m’accompagner. Je trouve ce dévouement inspirant. Ça me donne envie de me surpasser. 

Vous souhaitez, vous aussi, participer à une aventure humaine et pleine de sens ? Devenez bénévoles ! L’Industreet recrute toute l’année.

Contact privilégié : Djira Mousso DIARRA – à djiramousso.diarra@lindustreet.fr