find_place find_place

NOCODE “Je cherchais l’outil parfait… et je suis tombée amoureuse de Notion”

Le 18 janvier 2024

Entretien avec Marie, formatrice sur le métier Développeur Nocode et ambassadrice Notion.

 

  • Clémence Pourtoy-Lafond Responsable communication

Marie est formatrice Nocode depuis quelques mois à L’Industreet et sa grande spécialité c’est Notion : un outil Nocode qu’elle recommande à tous et toutes pour la vie professionnelle comme personnelle. Interview !

 

Comment as-tu découvert le Nocode et l’outil Notion ?

En fait j’ai plutôt découvert Notion en premier et donc le Nocode, je t’explique. Il y a quelques années, j’avais des activités professionnelles et personnelles nombreuses et diverses : recherche en biologie, bénévolat, activités artistiques… Et tout ça, ça fait beaucoup à gérer au quotidien. Je cherchais un outil pour m’organiser, pour libérer de la charge mentale et faciliter mon quotidien.
J’ai essayé de nombreux outils, mais aucun ne me permettait d’associer différents formats : une galerie de photos, texte, stockage de données, intégration d’outils type mind mapping… Il fallait que ce soit très libre et flexible. Et à force de recherches, j’ai trouvé Notion qui cochait toutes les cases. C’est donc en cherchant cet outil que j’ai découvert beaucoup d’autres et ainsi de nombreux logiciels Nocode. J’ai compris en devenant une experte sur Notion toute la puissance de ces outils en fonction de l’objectif de l’utilisateur et donc j’ai pu percevoir tout l’intérêt de former des spécialistes du Nocode. Pour en savoir plus sur le Nocode, c’est ici !

Que fait le Développeur Nocode ?

Le développeur / la développeuse Nocode conçoit et réalise des sites Web avec des fonctions complexes, des applications web et mobiles, des logiciels orientés « métier », des bases de données et CRM, des outils de gestion et de production, des plateformes E-commerce, des automatisations de process, des applications en Data et intelligence artificielle.

 

Et pourquoi es-tu devenue une ambassadrice Notion ?

Parce que je suis tombée amoureuse de Notion ! J’ai rapidement rejoint la communauté officielle des ambassadeurs Notion qui sont des « power-users » de l’outil, c’est-à-dire celles et ceux qui poussent les outils à leurs limites et parfois au-delà en le connaissant du bout des doigts. Grâce à cette communauté, je peux tester des versions beta de nouvelles fonctionnalités, en faire des retours directs avant la sortie publique de ces fonctionnalités, proposer des idées d’amélioration et donc participer à l’optimisation de Notion. Cette communauté permet également de trouver des solutions à n’importe quelle problématique rencontrée et de créer des projets collaboratifs passionnants ensemble.

Du coup Notion, c’est sert à quoi exactement ?

C’est un outil que je trouve très pratique et essentiel pour la vie professionnelle comme la vie personnelle. Un outil tout-en-un qui permet la gestion de projet, la création de wiki, du traitement de données, le suivi de prospection, la prise de notes, la création d’articles, l’envoi de newsletter… et tout ça de façon collaborative !
La majorité des fonctionnalités sont accessibles gratuitement et ça sur tous les systèmes d’exploitation, j’encourage tout le monde à tester !

Comment l’utilise-t-on à L’Industreet ?

Les apprenants sont formés à Notion après leur premier module introductif aux outils Nocode au début de leur formation. Notion leur permet d’avoir un espace de travail à la fois personnel pour la prise de notes par exemple et collaboratif lorsqu’ils travaillent à plusieurs sur un projet.
C’est aussi via Notion que chaque semaine je leur donne le contenu de cours, les objectifs hebdomadaires et les projets pratiques.

 

 

Peux-tu me donner d’autres exemples d’utilisation de cet outil ?

Il a de nombreuses utilisations possibles de Notion. A L’Industreet, je pense particulièrement à la création d’un portfolio qui met en avant les différents projets sur lesquels un apprenant a travaillé. Les apprenants peuvent après le partager lorsqu’ils sont à la recherche de stages ou d’emplois. Une page Notion peut être partagée facilement comme une page web ou en PDF.
Ils l’utilisent aussi par exemple pour faire des comptes-rendus de réunions après un échange avec un potentiel client lorsqu’ils travaillent en mode projet. 

Exemple de portfolio : Kylian et Romain

Exemple de compte-rendu : Entretien client

Un mot de la fin ?

Et bien c’est un plaisir pour moi de travailler au quotidien sur un outil que j’aime beaucoup et de pouvoir transmettre mon expertise aux futurs professionnels du NoCode de L’Industreet.