find_place find_place

A L’Industreet on apprend un métier mais aussi…

Le 23 août 2021
« C’est en considérant les réalités et besoins, que nous accordons dans notre centre de formation une importance primordiale à ce que nous pourrions appeler le milieu, et pas seulement le milieu extérieur, mais aussi le milieu intérieur. » inspiré de la pédagogie de Célestin Freinet

A L’Industreet, nous pensons qu’il est important que nos apprenant(e)s développent non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences psychosociales. Nous souhaitons leur délivrer un accompagnement complet et personnalisé, pour que chacun puisse s’insérer rapidement et facilement dans le monde du travail. C’est pourquoi, dans le cadre de leur formation, nos jeunes ont accès une à deux fois par semaine, au module “Sport, Culture et Engagement Citoyen”.

 

  • Michaella Amouzou Chargée de communication et marketing

Diversité des activités

Ce module comprend de nombreuses activités sportives comme la boxe, le football, le crossfit, l’ultimate, la capoeira…Ainsi que des ateliers et sorties culturelles souvent en corrélation avec la filière choisie par nos apprenant(e)s ou encourageant leur développement personnel.

Nous proposons par exemple des ateliers de théâtre, de danse (hip-hop) et même de cirque, aidant à lever certaines inhibitions. Nous laissons aussi la possibilité aux jeunes qui ont une compétence/une passion, de créer leur propre atelier afin de transmettre leurs passions et partager leur talent, comme l’atelier rap. Nous organisons aussi des ateliers plus ciblés selon les différentes formations. Il y a quelques mois un atelier animé par une équipe de l’Institut du monde arabe à vu naître une ville arabe faite mains par nos apprenant(e)s en filière BIM modeleur/modeleuse. 

Des sorties sont fréquemment organisées, dans des salons professionnels ou encore afin de visiter des monuments dont l’architecture est remarquable comme le château de Versailles. 

Nos apprenant(e)s peuvent aussi mener des actions et projets d’engagement citoyen comme par exemple le ramassage de déchets dans des parcs (clean walk) afin d’agir en faveur de notre environnement, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en aidant ceux dans le besoin, en développant des projets comme celui des “giveboxs”.

 

 

Multiplication des compétences acquises 

Les activités permettent aux apprenant(e)s de développer des compétences transversales, c’est-à-dire des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisables dans plusieurs corps de métiers.   Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Il permet à nos jeunes de se défouler, prendre du temps pour eux mais aussi de continuer à développer des compétences douces et des qualités intra et inter professionnelles par le prisme d’une activité sportive. 

Les activités et sorties culturelles permettent de stimuler la créativité des jeunes et de les ouvrir au monde. A travers des ateliers, comme le théâtre,

les apprenant(e)s développent leur confiance en soi et améliorent leur prise de parole en public, ce qui leur permettra dans le futur de pouvoir communiquer plus facilement avec leurs clients et/ou employeurs. De plus, généralement en rapport avec leur filière, celles-ci ont aussi une valeur ajoutée dans leur apprentissage comme par exemple l’atelier « Ville arabe, ville durable ». Cet atelier créatif leur a permis d’explorer un nouveau type d’architecture, de travailler ensemble, de découvrir une activité manuelle comme la poterie tout en mettant en application leurs compétences de modélisation, sur un nouveau projet.

L’engagement citoyen lui est fondamental dans le parcours de nos jeunes à L’Industreet car il permet aux jeunes de s’investir au service de l’intérêt général en s’impliquant dans la vie locale, favorisant ainsi le mieux-vivre ensemble. Cet engagement débute dès la prépa où l’on exige du ou de la jeune, qu’il ou elle consacre une demi-journée à une association. Il est primordial que nos apprenant(e)s se sentent concerné(e)s par des projets associatifs et donnent de leur temps pour aider et lutter pour des causes qui leur tiennent à cœur.  Le dernier projet en date créé par trois de nos apprenant(e)s étaient celui des give-boxs, des boîtes de récupération de nourriture, vêtements, jeux (etc..) s’inscrivant dans une démarche durable et solidaire. Une superbe initiative qui met en valeur entre autres, l’esprit d’initiative et d’équipe de ces apprenant(e)s.

 

Développement de la confiance en soi avant tout 

Les finalités de ce module sont de donner des outils à nos apprenant(e)s pour appréhender le monde et l’avenir avec confiance, du savoir-être pour qu’ils soient en adéquation avec les besoins des entreprises. Leur donner les moyens de devenir des citoyens épanouis, responsables, en mesure de se situer dans leur environnement et d’y évoluer librement. Mais aussi leur permettre dans un second temps de se libérer et de se dépasser

En filière, les apprenant(e)s ont pour mission de développer un projet tutoré dans le cadre de ce module. A travers celui-ci ils mettent en pratique les savoirs acquis durant leur formation, cela leur permet de travailler en équipe, sous contrainte de temps et de moyens, et de démontrer leurs capacités d’initiative, d’autonom

ie et de responsabilité notamment en répondant à une demande réelle en analysant la situation et en proposant une solution adéquate.

Nombreux(se) sont nos apprenants et apprenantes qui réalisent des projets parfaitement alors qu’il ou elle ne se sentait pas capable de le faire seulement quelques mois avant.