find_place find_place
Liste des articles
Vie du campus

Atelier « Ville Arabe »

modélisation et découverte culturelle

Le 08 juillet 2021

En partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, un atelier « Ville arabe, ville durable » a pris quartier à L’Industreet une fois par semaine pendant 2 mois. L’occasion pour les apprenants et apprenantes en formation BIM modeleur/modeleuse de découvrir un nouveau type d’architecture, de s’essayer au dessin et à la poterie et de mettre en application leurs compétences de modélisation sur un nouveau projet. 

  • Anaïs Coulibaly Responsable animation sport, culture et engagement citoyen
  • Sophia Salmane Formatrice de filière Numérisation des installations

Carnet de voyage – à la découverte d’un urbanisme unique

Dans un premier temps, la ville arabe traditionnelle se dévoile, avec ses enceintes et ses portes, ses édifices religieux, ses monuments, ses rues étroites et sinueuses et ses quartiers d’habitation. Retour en images sur la découverte de l’urbanisme de ville arabe, de la médina, à la mosquée aux murailles… 

 

Modélisation d’un ville sur logiciel 3D…

Suite à cette première introduction à l’urbanisme historique des villes arabes, les apprenants et apprenantes ont pris le temps de modéliser sur les logiciels tel que REVIT les différentes composantes dessinées plus tôt. Une occasion de mettre en application les connaissances acquises lors de leur formation 

Et la modeler avec ses mains !

Dernière étape de cet atelier, donner vie aux dessins et aux plans grâce à l’argile. « Faire pour apprendre » c’est aussi mettre en application les connaissances de différentes façons et s’ouvrir à d’autres cultures. 

 

Cet atelier fait partie de nos activités « Engagement citoyen, culture et sport » pour permettre de développer des compétences psycho-sociales et d’ouvrir le champs des possibles pour nos apprenants et apprenantes.