find_place find_place

Le démonstrateur : une introduction aux nouveaux métiers de l’Industrie

Le 28 septembre 2021

Le démonstrateur est un espace de notre campus qui comporte différentes installations et est voué à présenter l’industrie d’aujourd’hui, ainsi que les différentes formations délivrés à L’Industreet. Le démonstrateur s’adresse généralement à un public non aguerri, des visiteurs, prescripteurs, structures ne connaissant pas forcément le secteur de l’industrie. Celui-ci est d’ailleurs un support lorsque les animateurs font visiter le campus. Il permet d’introduire notre atelier et les espaces de fabrication comme le fablab, où l’on trouve des machines de ce type mais en plus grand format. Mais le démonstrateur  introduit avant tout les visiteurs aux nouveaux métiers de l’industrie, démocratise le secteur, en cassant les stéréotypes persistants comme celui de l’industrie très ancienne, non moderne, voire dépassée.

  • Lucas Couchy Chargé de projet démonstrateur
  • Johanna Collard Chargée de communication

Un avant-goût de l’industrie 4.0

Le démonstrateur est composé de plusieurs machines qui sont très utilisées dans les nouveaux métiers de l’Industrie et que nos apprenant(e)s manipulent régulièrement.

  • L’imprimante 3D : utilisée par nos apprenant(e)s en filière numérique, BIM modeleur et Jumeau numérique, cet outil permet de fabriquer des objets, des pièces détachés, ou encore des prototypes. Le point de départ de l’impression 3D est un fichier représentant l’objet modélisé en trois dimensions, décomposé en tranches. Ensuite ces informations sont transmises à l’imprimante qui traitera les informations et l’objet sera réalisé par ajout de couches de matières successives.

 

 

  • Les bras robotisés : régulièrement utilisés dans les grandes industries, ces robots sont un gain de temps et de production pour les usines de production, c’est pourquoi les apprenant(e)s de la filière ligne de production apprennent à les programmer et les manipuler. Ceux présents sur le démonstrateur sont des cobots, c’est-à-dire des robots collaboratifs. Ils peuvent exécuter différentes tâches, comme visser, trier des bouchons…

 

 

  • L’AGV (Automatic Guided Vehicle) est une technologie d’automatisation qui est de plus en plus prisée de secteurs. Ce petit véhicule à guidage automatique facilite le transport de marchandises puisqu’il a la capacité de supporter des charges lourdes. Doté d’un capteur LIDAR, le robot est autonome et se déplace seul en analysant et cartographiant son espace. Dans l’atelier, c’est un de nos alliés, il vient récupérer les stocks de masques et de gels hydroalcooliques que nos apprenant(e)s produisent.

 

 

 

  • La maintenance prédictive : Ce n’est pas la machine la plus simple à comprendre, pourtant elle est très utile dans différents domaines, industrie, ferroviaire. Muni d’un ensemble de capteurs, elle enregistre, traite et interprète les données en temps réél d’un système, d’un moteur, grâce à l’intelligence artificielle. Dès qu’il y a une erreur ou un défaut, elle le détecte et prévient directement les techniciens pour qu’ils puissent agir rapidement. C’est une avancée majeure dans le secteur.

 

 

  • La réalité augmentée : vous retrouverez différentes machines utilisant cette technologie à L’Industreet, que ce soit en filière Jumeau numérique, Ligne de production, en BIM ou en Maintenance. Au démonstrateur, vous pourrez vous essayer à celle-ci, un projecteur vous donnera les instructions à suivre, vous guidera pour que peu importe votre niveau vous puissiez utiliser des machines très complexes. Ce type de technologie permet de réduire les erreurs et surtout d’éviter les accidents. 

 

 

  • La Solarfox : vous donnera un avant goût de la filière Terminaux de distribution d’énergies, puisque c’est une sorte de banque de données qui transmet en temps réel à travers un écran, des informations des panneaux photovoltaïques que nous avons sur le toit ainsi que de la ferme pédagogique. Cette technologie permet de connaître la production des installations, l’efficacité de l’énergie solaire et de visualiser l’autosuffisance énergétique à l’intérieur de nos bâtiments.

 

 

Pour se projeter au mieux, le démonstrateur comporte toute une partie où les projets de nos apprenant(e)s sont exposés. Il y a notamment des exemples de réalisation faites en prépa. Cette période de remise à niveau donne lieu à la fabrication de projets en groupe comme un robot sumo ou encore un chargeur solaire. Mais pas que, car le cœur de notre pédagogie est l’apprentissage par projets, donc en fonction de chacune des filières et de leurs modules, des objets sont réalisés. Avec l’imprimante 3D des apprenant(e)s en Jumeau numérique ont fabriqué une mini éolienne ainsi que de petits robots. 

 

 

Une façon plus ludique d’interagir avec un public extérieur

Grâce au démonstrateur il est plus facile pour les externes ou les futurs apprenant(e)s de se faire une idée de notre centre de formation. La visite devient plus parlante et ludique car cet espace de démonstration va inclure aussi une notion de participation. L’animateur invite les personnes à manipuler, et finalement prendre la place de nos jeunes et cela vient d’autant plus illustrer nos intentions pédagogiques, où nous valorisons au maximum “le faire pour apprendre”.

 

Si vous aussi vous souhaitez vous mettre dans la peau de futur(e)s ingénieur(e)s, venez visiter notre campus un mercredi !