find_place find_place

Quel est le point commun entre une cabane, une voiture de karting et un banc ?

À L’Industreet, c’est le soleil !

Le 02 mai 2023

Sur notre campus, nous considérons que pour apprendre, il faut être au contact du métier. Les apprenants et apprenantes sont ainsi régulièrement engagés dans des projets concrets. Dans la filière terminaux de distribution d’énergie, différentes installations sont en train de voir le jour.

  • Michaella Amouzou Chargée de communication et marketing

La filière terminaux de distribution d’énergie 

Au sein de cette filière de L’Industreet, le maître-mot est “énergie” ! Les apprenants se familiarisent avec différentes sources d’énergie et acquièrent les connaissances nécessaires pour les utiliser au mieux. Dans la maintenance photovoltaïque, c’est l’énergie solaire que les apprenants apprivoisent. 

Cette formation consiste à développer des compétences techniques telles que :

  • La mise en place d’installation électrique 
  • La pose de panneaux photovoltaïques
  • La configuration de système de télésurveillance 
  • La maintenance préventive et corrective des installations
  • Le diagnostic des pannes et le remplacement des équipements
  • Le travail en hauteur

 

Mais également des compétences douces comme le travail en équipe, l’organisation, la communication avec les particuliers et les professionnels… Tous les détails sur cette formation sont à découvrir ici.

L’équipe pédagogique Yassine, Wendlassida et Herman nous en disent plus sur cette formation alliant la théorie à la pratique. 

Ce secteur est en plein développement et les recrutements se multiplient. D’après le Parisien, « La filière photovoltaïque française se révèle une aubaine pour l’emploi. [...] Selon notre étude publiée en 2020, les emplois en France passeront de 17 700 en 2020 à 24 900 en 2028. Et encore, ces données devraient être largement dépassées tant la croissance est forte. »

 

Des projets construits de A à  Z par nos apprenants

 

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

Nous avons 4 projets principaux : le banc solaire, le pompage solaire, la cabane solaire et un modèle de voiture de karting.

  • LE BANC SOLAIRE

C’est un banc en bois recyclé, pensé et construit par les apprenants. Il est abrité d’un toit, recouvert de panneaux photovoltaïque. 

L’idée est d’y incorporer des prises fonctionnant à l’énergie solaire pour permettre aux jeunes de charger leur téléphone portable, par exemple.  Pour cela, le banc dispose d’un coffre à l’arrière qui dissimule tout le système électrique permettant son fonctionnement.  À long terme, l’idée est de confectionner d’autres bancs afin de les installer dans le jardin de la future résidence étudiante de L’Industreet qui verra le jour en septembre 2023. 

 

test photo banc

 

  • LE POMPAGE SOLAIRE 

Le principe est simple : un panneau photovoltaïque est installé en haut d’une pompe. Grâce à l’énergie solaire, cette pompe va pouvoir s’enclencher et aspirer de l’eau via une source d’eau naturelle. Cette eau va ainsi pouvoir être stockée et utilisée pour arroser des plantes et autres potagers par exemple. 

L’idée est de pouvoir exporter ce type d’installation dans des lieux reculés qui bénéficient d’un point d’eau mais qu’il est difficile de transporter. C’est une excellente solution pour l’agriculture. 

 

  • LA CABANE SOLAIRE

Sur le même principe que le pompage solaire, cette cabane a pour objectif de fonctionner en toute autonomie grâce à l’énergie solaire. Les apprenants ont d’abord construit  la cabane eux même, et ils travaillent maintenant à l’optimisation du système électrique. 

L’ambition est de pouvoir créer un espace fonctionnel avec de l’électroménager de cuisine de basse consommation.  

Comme pour le pompage, ce type d’installation est une véritable solution pour les pays où l’accès à l’électricité “classique” est complexe. Avec la maintenance photovoltaïque, on profite ainsi du fort taux d’ensoleillement de ces pays pour leur faciliter l’accès à une source d’énergie. 

 

  • LA VOITURE DE KARTING

Dans un cadre plus fun et créatif, nous nous sommes lancés dans la confection d’une voiture de kart fonctionnant également à l’énergie solaire. Il sera équipé d’un panneau photovoltaïque à l’arrière, permettant à la voiture de se déplacer.

Les apprenants ont créé chaque élément de la voiture en faisant preuve d’une belle créativité! Notamment en recyclant des matériaux inutilisés ou une chaise cassée. 

L’un des objectifs est de montrer que les terminaux de distribution d’énergie sont partout et essentiels. 

 

Quel est l’objectif de ces projets pour les apprenants ?

Il diffère selon les projets,  mais une constante subsiste : permettre aux apprenants de bénéficier d’une pédagogie active. On veut les rendre acteurs de leur apprentissage. Mener un projet de A à Z leur permet également de visualiser ce que cela implique « réellement » :  quelles sont les tâches à effectuer, comment se répartir le travail, quels matériaux utiliser, quel délai est ce que l’on doit respecter. Ils mettent ainsi en pratique leur connaissance théorique tout en développant leurs soft skills : gestion du temps, travail en équipe, prise de décision, etc.

Philippe Perrenoud, sociologue et spécialiste des pratiques pédagogiques et des institutions de formation, définit l’apprentissage par projet en différents points : 

  • C’est une entreprise collective gérée par le groupe-classe ; 
  • Il s’oriente vers une production concrète (au sens large) ;
  • Il induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ; 
  • Il suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.)

 

+ Ici, il s’agit aussi de développer la conscience écologique de nos apprenants. En créant une cabane fonctionnant à l’énergie solaire, ils se rendent compte de l’importance de la sobriété énergétique, un produit électronique à forte consommation d’énergie peut par exemple détruire leur installation.

 

D’autres projets à venir ?

Oui, plein ! Les possibilités sont infinies avec les terminaux de distribution d’énergie. Les apprenants travaillent actuellement sur la création d’un système électrique autonome qui fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire. Il s’agit d’un “ sunshine kiosque “ dont nous vous parlerons plus amplement, bientôt. 

 

Tu es intéressé pour rejoindre cette filière ? Candidate en ligne et viens nous rencontrer à notre prochain Mercredi de L’Industreet !