find_place find_place

Le bénévolat à L’Industreet : plusieurs engagements, un seul objectif 

Témoignage de Joëlle Le Guen

Le 05 juin 2023

L’Industreet œuvre pour une insertion professionnelle durable des jeunes sur le marché de l’emploi. C’est une ambition partagée par l’ensemble des salariés, mais également par des personnes extérieures qui souhaitent s’impliquer dans cette dynamique.
Ces personnes, ce sont les bénévoles de L’Industreet ! Ils apportent leurs contributions à leurs échelles et de différentes manières.

  • Michaella Amouzou Chargée de communication et marketing

S’impliquer sur le long terme …

Le mentorat

Il est parfois difficile pour un jeune de naviguer dans le monde professionnel.
De la rédaction d’un CV au choix d’une entreprise pour un stage, en passant par la prise de parole devant un jury ou le choix d’une spécialité, les apprenants et apprenantes se posent de nombreuses questions lors de leur formation.

C’est dans ce cadre-là que les mentors interviennent. Ils sont présents pour épauler les apprenants en soutien de l’équipe pédagogique, et en plus de l’accompagnement social et psychologique proposé sur le campus. 

“ Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques." - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Grâce à leur expérience du monde du travail et leur parcours de vie plus avancé, ils aident les apprenants et apprenantes à vivre au mieux leur parcours à L’Industreet.
Ainsi, le mentor accompagne le jeune de son entrée en formation jusqu’à l’obtention de sa certification. C’est un engagement sur le long terme qui favorise la création d’un lien humain fort permettant ainsi au mentor de suivre l’évolution du jeune.

 

 … ou de façon ponctuelle.

Mais il est également possible de s’engager autrement.
L’Industreet a en effet à cœur de permettre aux jeunes de rencontrer un panel de professionnels différents tout au long de leur cursus. Nous considérons la pluralité des profils qui nous rejoignent comme une force.

Dès lors, les bénévoles peuvent s’engager en venant :

  • Partager une passion ou une compétence aux apprenants à l’occasion d’un atelier sur le campus
  • Participer au processus de sélection des futurs apprenants en tant qu’évaluateur sur le campus lors des JTA (Qu’est ce qu’une JTA ?)
  • Proposer une activité à destination de l’équipe permanente ou des apprenants
  • Faire la promotion de L’Industreet sur des forums ou des salons

 

Les possibilités sont nombreuses ! Vous avez d’autres idées d’action à destination de nos apprenants ? N’hésitez pas à nous en faire part : ici

 

Rencontre avec Joëlle LE-GUEN, une bénévole qui a choisi de faire les deux

 

Comment avez-vous été recruté ?

J’ai découvert le bénévolat sous la forme d’un énorme iceberg dont je ne soupçonnais pas la partie immergée. À  force de dérouler la pelote, je suis tombée un jour par hasard sur le site de L’Industreet qui m’a paru correspondre en tout point à ce que je souhaitais faire : m’engager dans la durée sur un projet qui tient la route et dont les résultats concrets seront visibles à brève échéance.
J’ai postulé, assisté à un entretien de recrutement en bon et due forme, et j’ai eu le plaisir d’être acceptée.

Comment s’articulent vos missions de bénévolat à L’Industreet ?

Je m’efforce de prêter main forte à chaque JTA mensuelle en tant qu’évaluatrice ou animatrice. Depuis cette année, j’assure aussi des entretiens avec les candidats en vue de leur admission.
Je participe également à des salons quand on me sollicite et j’ai aussi une casquette de mentor pour accompagner et aider un jeune dans son parcours de formation.

 

Est ce que le bénévolat correspond à vos attentes ? Qu’est ce qu’il vous apporte ?

Le bénévolat correspond tout à fait à mes attentes puisque j’ai longuement réfléchi en amont à ce que je voulais faire (ou ne pas faire) et dans quelles conditions.

Je ne me suis pas trompée en frappant à la porte de L’Industreet. C’est un monde ouvert sur la jeunesse qui favorise les contacts avec tout un panel d’interlocuteurs enrichissants (apprenants, bénévoles, formateurs, équipe d’encadrement….).

Ma position privilégiée d’intervenante extérieure me place sur un rapport plus décontracté avec tout le monde : l’avantage du monde professionnel sans ses inconvénients. J’en retire la satisfaction de pouvoir aider concrètement, de par les missions que l’on me confie, de me frotter à des situations auxquelles je n’étais pas habituée et de me remettre à la page sur ce que c’est qu’être un jeune en 2023.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour accompagner ces jeunes ?

Accompagner des apprenants c’est pouvoir comprendre leurs besoins et leurs attentes, être capable de dialoguer sans juger, de conseiller sans imposer, de se montrer discret plutôt qu’intrusif, de leur faire comprendre qu’on est là pour les aider afin qu’ils sachent vers qui se tourner le moment venu.
Et aussi se montrer ferme et honnête si quelque chose ne nous convient pas.              

“L'équilibre délicat du mentorat n'est pas de les créer à votre propre image, mais de leur donner l'occasion de se créer.” - Steven Spielberg

Avez-vous une anecdote à partager, un moment qui vous a rendu fier dans vos missions de bénévole à L’Industreet ?

Je dirais que le bénévolat n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai eu l’occasion d’accompagner successivement deux jeunes qui malheureusement ont quitté la formation avant la fin et je me suis demandée si je n’y étais pas pour quelque chose (je plaisante)…. Sachez que je suis obstinée et que je ne baisse pas les bras !
Certains candidats ont eu des parcours compliqués, difficiles et doivent lutter chaque jour pour avancer. Quand je vois qu’ils sont capables de surmonter leurs difficultés et qu’au bout de quelques mois ils quittent la formation avec une certification en poche, je me dis que j’ai apporté ma (petite) pierre à l’édifice et je n’en suis pas peu fière.

  

Vous conseilleriez le mentorat à d’autres personnes ?

Je conseille le mentorat à tout le monde (mentors et mentorés) !
J’ai moi-même eu un mentor à un moment donné de mon parcours professionnel et c’était une relation enrichissante. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, peur de la différence, peur de se tromper. Une bonne dose d’écoute et de bienveillance c’est déjà une bonne partie du travail. Il faut surtout prendre conscience que c’est un accompagnement sur la durée, de plusieurs mois, et c’est cet engagement-là qu’il va falloir surtout tenir.

 

Vous souhaitez, vous aussi, participer à une aventure humaine et pleine de sens ? Devenez bénévoles ! L’Industreet recrute toute l’année.

  • Contact privilégié : Djira Mousso DIARRA – à Djiramousso.diarra@lindustreet.fr