find_place find_place

Penser l’évaluation dans la formation 

Le 06 juin 2022

Nous avons reçu en mars dernier, Alban Roblez, Doctorant en évaluation en Sciences de l’Education, Enseignant universitaire & Associé à l’ARESH, venu échanger et faire réfléchir nos formateurs autour du sujet “Penser l’évaluation dans la formation”.

  • Noémie Luzolo Chargée de communication et marketing

Une réflexion sur les évaluations et critères

A L’Industreet, l’innovation en pédagogie est au cœur de notre projet pour permettre à chacun de nos jeunes de révéler son potentiel en apprenant un métier d’avenir. Et pour cela, il existe des méthodes qui permettent d’évaluer, former et apprendre dans les meilleures conditions.

Lors de cet échange, Alban Roblez met en lumière l’importance de sortir du cadre des évaluations classiques proposées dans les formats d’enseignements traditionnels tels que les contrôles sur table dans les collèges et lycées ou les évaluations institutionnelles telles que celles du code de la route,  pour penser les évaluations différemment. Le chercheur présente deux regards : la position du professionnel-évaluateur et celle du sujet-évalué dans l’épreuve qu’est l’évaluation. 

 

Pour en savoir plus, voici un extrait de la conférence

 

Evaluer les compétences, pas les personnes ?

Autre enseignement mis en valeur par Alban Roblez, il faut évaluer la prestation de l’apprenant.e, c’est-à-dire la façon dont il ou elle a cherché l’information par exemple, et non pas évaluer ce qu’il ou elle sait à un moment précis. Le professionnel doit montrer ce qui est attendu, mettre en évidence les moments « certificateurs » et préciser que c’est sur ces éléments-ci que l’apprenant.e sera évalué(e). Il évoque la trilogie des savoirs « savoir, savoir-faire, et savoir-être » qu’il est essentiel de bien catégoriser pour faire avancer l’apprenant et l’évaluer au mieux. 

 

Découvrez un extrait de la conférence

 

Pour conclure, n’oublions pas que “La pédagogie est une affaire de société amenée à évoluer » et nous en sommes acteurs à L’Industreet !