find_place find_place

Être certifié à L’Industreet 

résumé d’un parcours vers l’emploi

Le 11 avril 2022

Lundi 21 mars, nous avons célébré les premières certifications de 18 apprenantes et apprenants. A cette occasion, nous avons dévoilé un nouvel outil numérique de reconnaissance des qualifications qui se présente sous la forme d’une carte professionnelle nominative sur laquelle on trouve un QR code unique.

Focus sur la valorisation numérique du parcours apprenant à L’Industreet et du chemin vers l’emploi !

Un parcours d’apprentissage complet et unique

A L’Industreet, le parcours d’apprentissage débute par la prépa, une période de 2 mois durant laquelle l’apprenant ou l’apprenante découvre nos métiers, prend confiance, et définit son besoin de formation. Pendant cette période, les apprenants et apprenantes suivent la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui leur permettra d’être acteur de la prévention et de la sécurité dans leur milieu professionnel : la première certification de leur parcours.  Ils décrochent aussi leur premières habilitations électriques H0 et B0 avant d’entrer en filière. Chaque étape amène à une reconnaissance qu’ils pourront retrouver sur leur carte professionnelle à leur sortie de L’Industreet et pendant toute leur carrière.

Après ces 2 mois, l’apprenant rentre en formation et passe des habilitations, certifications, brevets en fonction du métier choisi.

On retrouve entre outre les habilitations électriques B1-B2-BR-BC au sein du parcours Ligne de production automatisée, ou encore les habilitations électriques B1-B2V-BR-BC-PV et les habilitations pour le travail en hauteur (sur toiture et échafaudage) en filière Terminaux de distribution d’énergie. 

En plus du Certificat de Qualification Professionnelle ou du Titre Professionnel et d’autres qualifications techniques, L’Industreet a créé son propre Open Badge qui reconnaît des compétences transversales, informelles ou “soft skills” (le sens de l’organisation, l’autonomie, le travail en équipe…). Cette notion est essentielle à L’Industreet car elle permet de garantir à un employeur la posture professionnelle d’un apprenant. En effet, nous préparons les apprenants à un métier, à trouver un emploi et pas seulement à un diplôme.

Et un Open Badge, c’est quoi ?

Un Open Badge est une image numérique faisant office de preuve des compétences, savoirs-faire et/ou être et apprentissages acquis par un apprenant ou un employé durant ses diverses expériences professionnelles. Ces badges sont délivrés par des entreprises, institutions, communautés, qui attestent et reconnaissent ces informations.

On y retrouve certaines données telles que l’identité du détenteur, celle de l’émetteur, les critères d’attribution du badge et la date d’attribution.

Ils peuvent aussi être apposés sur un CV ou encore sur un profil LinkedIn par exemple. Un Open Badge est une plus-value, il n’a donc pas vocation à remplacer les diplômes et certificats, mais à les compléter et l’ enrichir.

 

La carte professionnelle de L’Industreet : un symbole innovant

Créer un symbole des compétences acquises à L’Industreet était très important pour nous. Nous remettons ainsi à nos apprenants en fin de parcours une carte professionnelle physique que l’on peut glisser dans son portefeuille et présenter dès que nécessaire avec un QR Code qui renvoie vers un coffre-fort numérique regroupant en un endroit toutes les attestations, certifications, Open Badges acquis à L’Industreet. Attester ses acquis et compétences peut être parfois difficile, nous facilitons cette démarche à nos jeunes.

A travers la création de son propre Open Badge, L’Industreet voulait aussi contribuer à l’évolution du secteur de la formation et reconnaître ces compétences dites informelles recherchées par les entreprises. C’est une façon de stimuler la motivation des jeunes mais aussi de valoriser leur engagement.

 

La mise en place de ce système avec BCdiploma

Nous avons collaboré avec BCdiploma pour développer notre système de certification. Spécialiste des diplômes et badges numériques sécurisés via la technologie blockchain, BCdiploma nous a aidé à lancer rapidement notre projet. Pour nos Open Badges, la plateforme est « prête à l’usage » et permet de configurer rapidement l’ensemble des compétences transversales et « soft skills ». Nous avons ensuite pu référencer des Certificats de Qualification Professionnelle et des Titres Professionnels auxquels les apprenants peuvent accéder d’un simple clic ainsi qu’à l’ensemble de leurs habilitations et leurs Open Badges : ces attestations « enrichies mettent en valeur l’ensemble du parcours de nos diplômés… un véritable Passeport de compétences avant l’heure ! »  Voici un exemple en ligne.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu, avec les équipes de BCdiploma, réaliser un export au format carte de visite enrichie d’un QR code, et les distribuer à nos diplômés lors de la cérémonie de remise de diplômes. Une réussite !