find_place find_place

Du quiz métier à l’entretien :

un recrutement sans CV

Le 30 juin 2021

Le processus de recrutement des apprenants(e)s à L’Industreet est innovant et adapté à sa cible. Pour postuler nos candidats et candidates n’ont nul besoin de nous présenter de CV,  nous souhaitons  favoriser d’autres valeurs comme la motivation et éviter tout type de discrimination au recrutement. Chaque étape de recrutement a été pensée pour permettre à chacun et chacune de prouver sa motivation et son envie de nous rejoindre.

Première amorce avant le processus d’inscription, un quiz métier qui permet au jeune d’avoir une première idée des métiers auxquels nous formons et de commencer à se projeter sur notre campus. Ce quiz peut être suivi par le début de notre procédure d’inscription : un test de personnalité. 

 

  • Samia Oudjai Chargée de communication et de marketing digital en alternance

ETAPE 1. Le test de logique et de personnalité : montre-nous qui tu es !

 

La première étape s’effectue sur notre site internet, le candidat ou la candidate doit passer un test de logique et de personnalité. Mis en place par Praditus, ce test de 50 min, accessible à tous les jeunes (de 18 à 25 ans), est la première porte d’entrée vers notre centre de formation. Il permet à notre équipe pédagogique de cerner le ou la jeune et de mieux le ou la connaître, afin de savoir si notre offre de formation et notre campus serait adapté à leur profil et besoin. C’est aussi un excellent indicateur de la motivation du candidat, car il dure un certain temps, et demande à celui-ci une forte concentration donc un fort engagement : pour accéder à la prochaine étape, il est nécessaire d’aller au bout du processus. En moyenne, 90% des candidats qui commencent ce test, le terminent ce qui est plutôt positif !

Deux facettes du candidat sont explorées via ce questionnaire :

  • sa personnalité : à travers des questions, nous étudions les émotions, l’attitude, face à certaines situations mais aussi le comportement, la posture du candidat.  
  • sa logique : à travers de mini exercices, nous évaluons le raisonnement verbal du candidat dans l’espace spatial et numérique.

Les critères que nous prenons en compte sont divisés en 5 thématiques : l’apprentissage, la résilience, la sociabilité, initiative, persévérance.

 

ETAPE 2. La Journée Tests d’Affinité (JTA), le moment clé pour s’observer 

 

Si les résultats du test sont positifs et si le ou la candidat(e) obtient une bonne moyenne, il ou elle accède à la seconde étape. Cette fois-ci, cela se passe directement sur place, au sein de notre campus. Les jeunes retenus sont invités à venir une demi-journée pour participer à différentes activités et jeux. Ils seront observés et évalués selon plusieurs critères par notre équipe pédagogique, composée de bénévoles. 

 

Prélude de la JTA 

 

Au départ, rien de tout cela n’existait, il devait être question seulement d’une journée durant laquelle l’équipe pédagogique devait recevoir les candidats. S’appuyant sur leurs expériences professionnelles dans des structures jeunesse et  des associations, nos deux responsables de sélection Ricardo et Franciane ont réfléchi au projet et construit cette demi-journée composée d’activités ludiques permettant de découvrir le secteur et les métiers de l’industrie.

 

Quelles activités ? et pourquoi ?

 

La demi-journée est découpée en plusieurs temps : la découverte des métiers et du secteur industriel en première instance, en second un moment de réflexion en équipe au travers d’activités, un temps de réflexion seul(e), puis en dernier la visite de notre centre de formation.

Dès leur arrivée, les jeunes sont dispatchés en plusieurs groupes, qu’ils garderont une bonne partie de la journée. Plus question de réfléchir et d’agir seul, les candidats devront faire équipe et collaborer ensemble, pour pouvoir avancer. Chronométrés, les groupes devront relever un certain nombre de défis et participer à des jeux d’adresse. 

Pendant que les candidats s’adonnent à ces exercices, l’équipe de bénévoles présente, les observe et évalue leurs capacités de raisonnement verbal et mental, ou leurs réactions face aux situations plus compliquées. Aucune activité n’est choisie au hasard, elles sont le reflet de notre pédagogie et de nos attentes à L’Industreet :  le travail en groupe, le faire pour apprendre, l’apprentissage par projet, la bonne posture professionnelle… 

Les activités sont généralement entrecoupées d’un “icebreaker » : un moment de détente et de convivialité, qui nous permet de voir si les candidats sont capables de repousser leurs aprioris.

Ensuite ils ont une période où individuellement ils doivent faire un test de connaissance comportant des questions de culture générale sur l’industrie, ce qui permet d’estimer leur niveaux, leurs acquis, afin que par la suite, Naim, Responsable de prépa, puisse adapter la pédagogie avec son équipe.

Enfin en dernière instance est organisée une visite des locaux, pour que les futur(e)s apprenant(e)s puissent s’approprier et comprendre les métiers auxquels nous formons et se projeter.

 

A travers ce type d’animations, les jeunes découvrent de façon ludique le monde de l’industrie, notre campus et les filières que nous proposons à L’Industreet.

 

Un processus de sélection “doux”

 

Les candidats sont observés et évalués par des bénévoles. Nous essayons au maximum de valoriser la collaboration, car nous sommes avant tout une association. Professeurs des écoles, ingénieurs, techniciens, coach, nous accueillons toutes personnes souhaitant donner de son temps aux jeunes. Cette demi-journée ne doit pas rimer avec stress et évaluation mais plutôt avec échange et bienveillance.

ETAPE 3. L’entretien, la dernière ligne droite : définir son projet professionnel

 

Il symbolise la dernière étape de notre processus de recrutement. Notre responsable sélection essaie de recevoir un maximum de candidat(e). Ce rendez-vous est très important puisque c’est l’unique moment où il est possible d’interagir seul à seul avec la personne et d’approfondir un peu plus. Aucun CV ni  lettre de motivation n’est demandé au candidat, donc cet entretien permet d’en savoir plus sur son projet professionnel et ses attentes, d’identifier les difficultés qu’il peut y avoir ou non, afin de déterminer si nous sommes en capacité de proposer des leviers pour accompagner au mieux le ou la jeune. Pour ceux qui ont à l’inverse déjà un bagage, cet échange permet de savoir si il ou elle aura besoin d’être poussé pour pouvoir lui soumettre des activités lui permettant de monter rapidement, en compétences. 

 

Un processus de sélection évolutif, comme tout à L’Industreet…

 

Notre processus de recrutement n’est pas figé, et grâce aux retours que nous avons des bénévoles durant la JTA ou encore des jeunes, nous essayons d’améliorer sans cesse la pédagogie et les activités mises en place. Depuis quelque temps, nous avons intégré à la Journée Tests d’Affinité, une partie visite qui rencontre un succès et a aussi sa valeur ajoutée, les jeunes découvrent le lieu dans lequel ils évolueront possiblement, se familiarisent avec le matériel, voient les installations et se projettent plus facilement.  

Nos prochains objectifs : digitaliser davantage nos activités et créer un parcours de visite interactif.