Une question ?
Échange avec notre équipe !Numérisation industrielle
Technicien.ne
BIM modeleur.se
Le technicien ou la technicienne BIM modeleur.se réalise des maquettes numériques de projet de construction ou de rénovation de bâtiments, de façades ou d’installation industrielle à partir des données fournies par les architectes, les ingénieurs et les équipes de chantier. Le livrable constitue alors le carnet de santé de l’ouvrage, permettant son exploitation et sa maintenance.
Il / elle réalise la synthèse des plans techniques et architecte en BIM, établit la conformité du projet du bâtiment avec les normes et la réglementation et prépare des demandes de permis de construire.
Prérequis :
L’employabilité est au cœur de nos programmes et de notre pédagogie. Se former à L’Industreet c’est développer et valider toutes les compétences techniques et comportementales nécessaires pour s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.
Nos modalités de suivi et d’évaluation s’articulent autour de mises en situation, de QCM, de projets, d’évaluations en cours de formation, d’oraux.
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment, les certifications sont donc globales ou partielles. Il n’y a pas de passerelle entre nos métiers et d’autres formations équivalentes. Des poursuites d’études sont cependant possibles pour passer au niveau 6 (Bac +3, licence pro).
Période de formation initiale permettant de se familiariser avec les nouvelles méthodes et technologies industrielles, de développer de premiers projets en autonomie et de confirmer son choix de métier.
Compétences acquises : Habilitation électrique BO – HO , Certification SST, Travail en mode projet, Autonomie
Établir le relevé et la description d’un bâtiment existant, Réalisation de plans 2D, Relevé 3D du bâtiment, Réaliser le métré d’un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d’une maquette numérique
Compétences acquises : Utilisation de télémètres, Technologies de Scan 3D (drône et station de scan), Rigueur et sens de l’organisation
Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D en tout corps d’état (architecture, structure et lots techniques), Organiser le projet selon la convention BIM,Modéliser une maquette numérique isolée et collaborative
Compétences acquises : Gestion de projet, Certification professionnelle BIM internationale de Building SMART, Utilisation de plateforme collaborative : Autodesk Construction Cloud et BIMPlus, Logiciels étudiés : REVIT, Autocad, Allplan, SketchUp, Naviswork et Archicad
Établir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation, Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d’une maquette numérique, Exploiter les fiches INIES (données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment)
Compétences acquises : Connaissance experte du domaine de la construction et du bâtiment,Prise d’initiative
Stage de 2 à 6 mois en bureau d’études, cabinet d’architecture, municipalités, cabinets de conseil…
Réalisation du relevé de l’existant dans le cadre d’un projet de rénovation / réhabilitation
Technicien(ne) BIM modeleur(se) du bâtiment – RNCP34658
Niveau 5 – équivalent bac +2
Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Date d’échéance de l’enregistrement : 15 avril 2025
49 apprenants et apprenantes ont été présentés et 45 ont obtenu leur certification dont 1 partiellement.
Taux d’insertion : 90%
Mise à jour août 2024
Technicien d’études
BIM Modeleur
Dessinateur BIM
Dessinateur projeteur
Tous les apprenant(e)s en formation BIM Modeleur(euse) du bâtiment passent la certification Building SMART Internationale (bSi). Ce programme de certification donne un avantage majeur à nos apprenant(e)s sur le marché de l’emploi grâce à sa reconnaissance internationale. C’est aussi un atout de taille pour les entreprises qui vont recruter nos jeunes. Celles-ci pourront remporter de nouveaux projets ou marchés grâce à cette certification.
L’Industreet est aujourd’hui adhérent à l’Association Building SMART France et est répertoriée sur l’annuaire de l’Open BIM.