« J’avais envie de changer, de travailler dans un domaine avec plus d’impact sur notre société »
Découverte du métier de BIM Modeleur avec Nicolas, 27 ans, qui a obtenu son CDI à la suite de son stage.
-
Privé : Aurelie Calland Responsable communication
Peux-tu te présenter et revenir sur ton parcours professionnel avant L’Industreet ?
Moi, c’est Nicolas, j’ai 27 ans et j’habite en région parisienne. J’ai intégré L’Industreet en janvier 2021 avec la 2e cohorte.
Avant j’étais technicien expert en mécanique automobile, métier que j’ai fait pendant 6 ans après un Bac Pro et une formation professionnelle en maintenance de véhicule automobile. Travailler dans le secteur automobile c’était un vrai plaisir, mais plus que les voitures ce qui me plaisait vraiment c’était la partie technique.
Pourquoi L’Industreet ?
J’avais envie de changer, de travailler dans un domaine avec plus d’impact sur notre société – réparer un véhicule c’est être au service d’un individu… Travailler à la construction d’une ligne de métro par exemple, c’est une autre échelle.
Ainsi, quand j’ai reçu les informations sur L’Industreet et sur le métier de BIM (Building Information Management) modeleur, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer un nouveau défi dans un secteur innovant.
En plus de l’innovation et la volonté de faire un métier avec plus d’impact social, d’autres critères t’ont fait choisir la formation en BIM ?
Ce sont les critères principaux de mon choix, surtout qu’en approfondissant le sujet je me suis rendu compte qu’être BIM modeleur c’est aussi travailler par exemple à la meilleure isolation d’un bâtiment et participer à ma manière à une meilleure protection de l’environnement.
Et si je devais rajouter un troisième critère de choix, ce serait le côté technique. J’ai pu ainsi garder ce que j’aimais dans mon premier emploi en choisissant une spécialité MEP (CVC, électricité et plomberie).
Le BIM modeleur fait quoi exactement ?
Mon métier c’est de concevoir des maquettes numériques intelligentes de projets de construction ou de rénovation de bâtiments pour en assurer la maintenance et l’exploitation. On pourra par exemple évaluer la consommation d’un bâtiment, son coût de maintenance, analyser quels matériaux utilisés, quand refaire la peinture par exemple, quand vérifier la partie électrique… Le technicien BIM modeleur renseigne toutes les informations et paramètres techniques de chaque élément d’une construction.
En illustration la modélisation d’une ligne de ventilation de station de métro
Et après 8 mois sur le campus, tu es parti en stage…
Oui, j’ai fait un stage chez SXD, filiale du groupe EQUANS, que j’ai trouvé grâce à Mickaël, chargé des relations entreprises à L’Industreet. SXD c’est un bureau d’études techniques spécialisé dans les processus et métiers BIM.
L'équipe SXD
J’ai pu approfondir mes compétences dans ma spécialité MEP et travailler sur les lots techniques d’une construction. J’ai participé principalement à un projet pour le Grand Paris sur les lignes de métro 15, 16 et 17. A partir de maquettes d’architectes, je devais insérer des plans et placer les chemins de câble électriques et la partie ventilations sur 5-6 stations. C’est une partie essentielle. En effet, lorsque deux trains se croisent, si la ventilation n’est pas adaptée pour évacuer l’air, une explosion est certaine. Il faut donc être minutieux et méthodique.
J’ai ainsi créé une méthodologie de mise en place de ces éléments techniques dans une station de métro pour qu’elle puisse être utilisée sur d’autres projets. Je travaillais en direct avec un BIM coordinateur dans une équipe de 4 personnes, ça s’est super bien passé !
Et quelle est la suite pour toi ?
Je passe ma certification mi-février et je commence mon CDI chez SXD dès mars ! Je suis ravi de leur proposition d’embauche, ça correspond à parfaitement à mon projet professionnel.
L'équipe SXD
Zoom sur SXD
SXD, entité de BIM Life d’EQUANS Solutions Digitales, est leader dans le monde du BIM (Building Information Modeling). Nous innovons quotidiennement pour développer celui-ci en France et à l’international. Fort de nos références en BIM Management, Synthèse Architecturale et Synthèse Technique comme le nouveau centre de formation du PSG – le Village Olympique – la Société du Grand Paris avec plusieurs gares, SXD met au service de grands projets ses expertises et permet à ses clients d’entrer dans l’ère du bâtiment digital.
Son intégration dans le groupe EQUANS en tant que filiale, lui donne les moyens d’aller plus loin et de confirmer sa position de 1er acteur français du BIM. C’est dans cette perspective que SXD peut dès à présent répondre à des clients sur des projets innovants et internationaux et leur donner une vision complète des processus BIM.
Depuis le début d’année, nous y accueillons aussi Prisca et Rayan, deux autres apprenants de L’Industreet.
Chez SXD, nous avons une réelle culture de la transmission des connaissances et de la formation de nos collaborateurs qu’ils soient juniors ou expérimentés. C’est la raison pour laquelle nous accueillons des apprentis ou des stagiaires dans nos équipes. Ceci avec un double objectif : faire grandir nos équipes, nous sommes en pleine croissance mais aussi transmettre notre passion du BIM en développant notre secteur.
Nos missions, très diversifiées, sur des projets de grandes ampleurs permet à nos collaborateurs d’acquérir un très grand nombre de compétences et une vue intéressante sur le BIM.
Dans la même
catégorie
Le nocode est une solution qui permet de créer des applications ...
Le métier de NoCode Maker est le futur ...
Le démonstrateur est composé de plusieurs machines qui ...