find_place find_place

E2C x L’Industreet : un partenariat au service des jeunes

Le 25 juillet 2022

Après un an de collaboration avec le réseau E2C France – retour sur notre partenariat !

  • Clémence Pourtoy-Lafond Responsable communication
  • Noémie Luzolo Chargée de communication et marketing

L’E2C c’est quoi ?

L’ E2C ou Ecole de la 2ème Chance est un dispositif d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne. Elle permet un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes de 16 à 25 (30 ans si RSA) avec ou sans diplômes qui souhaitent accéder à un emploi ou une formation. La valorisation des qualités et la montée en compétence sont les critères qui comptent à l’ E2C.

Le Réseau E2C France regroupe 139 sites-écoles sur tout le territoire national et propose un parcours de formation qui peut aller de 5 à 9 mois autour de l’apprentissage des savoirs de base mais aussi la création d’un projet professionnel. Différents ateliers sont proposés au cours de la formation comme des projets collectifs, des périodes de stage, des visites de centre de formation…

 

Notre collaboration

Plus d’une dizaine de jeunes en formation sur le campus nous ont découvert via un programme de formation de l’E2C. Nous organisons avec plusieurs écoles, particulièrement l’E2C de Paris, du 77 ou de la Côte d’Opale, des visites le mercredi après-midi ou des demi-journées d’immersion, pour montrer aux jeunes les programmes et métiers proposés à L’Industreet. 

On a le même objectif principal : aider les jeunes à construire leur projet professionnel avec une approche pédagogique adaptée et personnalisée qui rompt avec le parcours classique en mettant davantage l'accent sur la pratique.

 

Témoignage de Matteo. T, apprenant à L’Industreet

Matteo était volontaire pour une Journée de sélection à Lille en Juillet. 

Quel a été ton parcours professionnel avant L’Industreet et comment as-tu découvert le campus ?

Moi, j’ai fait un bac PRO MRCU (Métiers de la Relation Clients et Usagers) puis j’ai arrêté en cours de route car j’étais dans une classe difficile dans laquelle je n’arrivais pas à suivre les cours. Après ça, j’ai eu envie de me tourner vers l’alternance mais sans succès. Après 1 an à faire des stages avec la garantie jeunes, j’ai découvert l’E2C. 

A la base, j’étais intéressé par la vente, mais comme j’étais curieux j’ai accepté de visiter plusieurs centres de formation proposés par l’E2C. Pendant une semaine nous avons fait la découverte des centres de formation et des métiers de l’industrie et c’est en visitant le campus, que je me suis dit que ça pouvait me plaire.

Nous avons suivi les jeunes qui étaient en prépa et réalisé des circuits électroniques et utilisé différents robots ; c’est surtout ça qui m’a donné envie de m’inscrire à L’Industreet. 

 

Pourquoi l’E2C t’a proposé L’Industreet ?

Pour tout vous dire, au départ je n’étais pas trop partant, ce qui m’a motivé c’est le voyage à Paris, étant de Roubaix, je me voyais bien bouger. Des groupes avaient été constitués par l’équipe de l’E2C Côte d’Opale afin de découvrir L’Industreet. Ce fut une excellente surprise pour moi qui était réticent au départ !

 

Un conseil à donner pour les jeunes qui cherchent leur voie en ce moment ?

Continuez de chercher ! Surtout, ne baissez pas les bras. Parfois juste un stage, une visite, permet de trouver sa voie donc il ne faut pas se fermer de portes et garder l’esprit ouvert. Selon moi, il vaut mieux exercer un métier ou suivre une formation qui nous plaît : sinon à quoi ça sert d’avoir un emploi qui paye les factures mais qui ne nous rend pas heureux.

 

Si vous souhaitez faire découvrir L’Industreet à des jeunes comme nos partenaires de l’E2C, contactez : ricardo.vadeleux@lindustreet.fr