Technicien modeleur/technicienne modeleuse - L'INDUSTREET
find_place

Numérisation des installations industrielles

Technicien modeleur

Technicienne

modeleuse

À propos

Technicien modeleur/Technicienne modeleuse, c’est quoi ?

En tant que technicien modeleur ou technicienne modeleuse, ton travail consistera à réaliser des maquettes numériques sur un projet de construction ou de rénovation de bâtiment, de façade ou d’installation industrielle. Et tout ça, à partir des données fournies par les architectes, les ingénieurs et les équipes de chantier. Ce sera d’ailleurs à toi de faire le lien entre ces différentes professions qui ne se comprennent pas toujours !

Ton métier permet de bien visualiser le chantier avant sa réalisation et de repérer les potentiels problèmes en amont. Ta maquette servira d’ailleurs tout au long de la construction, en étant, en quelque sorte, un plan de référence pour toutes les personnes qui travailleront dessus. Elle pourra servir ensuite pour toute la durée de vie du bâtiment et permettre de prévoir son efficacité énergétique.

Qualités requises

Quelles sont les qualités requises ?

Sois pédagogue !

Tu dois être autonome.

Un certain sens de l’organisation sera apprécié.

Précis/précise et rigoureux/rigoureuse, tu seras.

Tu dois savoir t’adapter facilement.

Compétences

Quelles sont les compétences demandées pour exercer ce métier ?

Si tu ne maîtrises pas encore toutes ces compétences, il ne faut pas que tu renonces à cette profession, bien au contraire : tu assimileras ces connaissances à l’Industreet.
Un certain nombre de compétences techniques te seront demandées lorsque tu candidateras aux postes de technicien ou technicienne modeleur/modeleuse :

Tu devras par exemple connaître l’architecture des réseaux électriques ou encore maîtriser les équipements industriels standards. Il te sera aussi utile dans ce métier de t’intéresser au domaine de l’internet des objets.

L’informatique sera au cœur de ta profession.

Tu devras travailler sur des bases de données et sur des logiciels spécifiques à la modélisation 3D, 4D voire 5D. Mais ne t’inquiète pas : pendant ta formation, on t’apprendra à les utiliser. Tu connaîtras bientôt toutes les petites astuces des professionnels.

Il te faudra savoir utiliser quelques éléments de codage très basiques.

Tu n’as pas besoin d’être un as de la programmation pour candidater au poste de technicien ou technicienne modeleuse. Mais si tu as quelques notions dans ce domaine, tu pourras résoudre rapidement des problèmes simples.

Tu auras aussi besoin de bonnes bases de français pour communiquer facilement avec tes interlocuteurs et tes collègues.

Mais aussi de quelques connaissances en mathématiques pour réaliser des calculs simples ou faire des plans dans l’espace.

Débouchés

Quels débouchés ?

Ton profil intéressera les grands groupes de construction ou les entreprises spécialisées dans le bâtiment. La plupart du temps, tu seras amené/amenée à travailler dans les bureaux d’études, soit dans un cabinet indépendant, soit au sein d’une entreprise, dans des cabinets d’architecture ou dans des sociétés d’ingénierie. Bref, les places de technicien modeleur ou technicienne modeleuse ne manquent pas ! Ton métier va d’ailleurs se développer encore davantage avec les nouveaux impératifs écologiques dans la construction.

Salaire

Quel salaire ?

La fourchette est finalement assez large mais tu peux compter sur un salaire net entre 2000 et 3000 euros par mois. Bien sûr, il évoluera avec l’ancienneté et surtout avec l’expérience.

Évolution

Quels sont les perspectives d’évolution ?

Si tu le désires, tu pourras prendre de plus en plus de responsabilités dans ton entreprise ou ton cabinet et devenir coordinateur ou coordinatrice.

Tu devras alors t’assurer de la qualité des maquettes réalisées et du respect des règles définies avec les techniciens modeleurs ou techniciennes modeleuses.

Et puis, pourquoi pas, après quelques années ouvrir ton propre cabinet et travailler en indépendant ?