find_place

ZOOM SUR – La pluralité des enseignements à L’Industreet dans la filière “Multiservices Robots-assistés”

Le 28 avril 2021

A L’Industreet nous mettons tout en œuvre pour préparer nos apprenant(e)s à leur futur métier. Ils acquièrent ainsi des compétences techniques mais aussi des compétences psychosociales ou compétences douces pour leur permettre d’évoluer au mieux dans leur milieu professionnel.

Prenons l’exemple concret du métier “Manager multiservices”.

  • Alain Gaine Formateur de filière Maintenance Multiservices Robots-assistés
  • Edouard Yoro Chargé de filière Maintenance Multiservices Robots-assistés

Un Manager multiservices fait quoi ?

Le(a) Manager multiservices coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classiques en propreté. Il(elle) est affecté(e) à un site directement chez le client, où se trouve son équipe. Il(elle) participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et/ou mécanisé et il(elle) constitue un premier niveau d’interface avec le client.                                     

Il(elle) peut aussi superviser les interventions de nettoyage réalisées à l’aide de robots autonomes et de systèmes d’information.

 

Compétences techniques, compétences transversales et valeur ajoutée

Pour exercer ce métier, les apprenant(e)s sont amené(e)s à acquérir des compétences techniques telles que ici : réaliser des techniques professionnelles d’entretien manuel et/ou mécanisé et/ ou robotisé ou connaître et appliquer des règles d’hygiène et sécurité sur les chantiers.

Mais aussi des compétences transverses telles que : savoir animer une équipe, communiquer avec les clients ou encore organiser un planning chantier pour ce métier. Et de façon générale, ils apprennent à travers différents projets à travailler en équipe, à écouter leurs collègues, à communiquer de façon claire et professionnelle ou encore à faire preuve d’initiative.

En plus de les accompagner pour acquérir une certification de qualification professionnelle aujourd’hui, L’Industreet va plus loin et prépare au métier de l’industrie de demain.

Deux modules sont ajoutés à la formation :

  • Le pilotage de drône de nettoyage de façade
  • La programmation de robots de nettoyage de surface pour donner toutes les chances aux apprenant(e)s de trouver un emploi.

Dans ce module “Robot automatisé” Bethana, apprend à :

  • Travailler sur un logiciel qui cartographie un espace à laver comme une usine par exemple
  • Programmer un robot automatisé pour qu’il sache quelles surfaces laver et quel chemin prendre dans l’usine
  • Gérer les machines à distance
  • Préparer les machines avec les solutions de nettoyage diverses
  • Gérer les consommables et évaluer les solutions pour faire toute la surface : gestion des produits et quantité.
  • Contrôler la qualité de la prestation de nettoyage
  • Entretenir les machines sur le long terme
“On intègre ainsi les techniques de demain pour préparer les jeunes à l’évolution rapide du métier mais en même temps on les forme aux bases et à toutes les techniques de nettoyage pour qu’ils puissent être autonomes dans n’importe quelle entreprise. “

Pour en savoir plus sur les qualités requises pour ce métier, c’est ici.

Pour candidater à L’Industreet c’est !