Manager de maintenance multiservices - L'INDUSTREET
find_place

Maintenance Multiservices

Manager

maintenance

multiservices

Facility management people at work
À propos

Peu de métiers permettent d’approcher tous les milieux professionnels. Salles de spectacles, aéroports, stades, laboratoires ultra-sécurisés ou salons privés des grandes marques du luxe… Partout – et plus que jamais maintenant – on a besoin d’hygiène et de propreté ! Ces métiers se transforment complètement : aujourd’hui, on pilote des objets connectés ou des robots. Une vraie révolution technologique !

En tant que Manager, tu seras un pilier pour tes équipes, souvent éloignés sur des sites différents. Tu seras aussi responsable des équipements qui sont utilisés pour réaliser les prestations. Véritable manager-programmeur, tu organiseras le travail des Hommes et celui des machines ! Si tu optes pour cette voie, c’est forcément que tu aimes :

  • Accompagner les autres dans leur travail, les conseiller, répartir leurs missions au quotidien
  • Avoir des responsabilités
  • Être au contact des gens, rendre service et te déplacer d’un site à l’autre
  • Analyser les situations, comprendre & trouver des solutions
  • Être connecté, utiliser les dernières technologies
Qualités requises

Quelles sont les qualités requises ?

Réactivité

Quand un appareil est en panne, ou un collègue absent c’est toute l’équipe, qui est difficulté… Action, réaction!

Goût du défi

Plus vite, plus haut, plus fort…la devise olympique est aussi la tienne !

Tu n’aimes pas la routine, tu n’aimes pas quand c’est tiède, tu détestes t’ennuyer… Chaque jour est un challenge et chaque réussite est une victoire pour toi et ton équipe.

Dépanneur 2.0

Un faux-contact, un robot en panne, de nouveaux équipements connectés à paramétrer… Tu sais tout faire. Tu aimes bricoler, tu connais bien ton sujet et tu n’as pas peur d’essayer.

Pédagogie

C’est pas une maladie mais ça peut être contagieux. Tu aimes partager ton savoir et le rendre utile à tous. Tu aimes voir que tes équipes sont en confiance et tu les encourages. Tu aimes expliquer les choses à tes clients pour créer une vraie relation de confiance.

Ecoute & disponibilité

Tu sais te rendre disponible. Tu fais preuve de bienveillance et d’écoute tout en restant exigeant. Tu sais que ce sont des qualités essentielles dans tes échanges au quotidien. Tu incarnes ces valeurs pour montrer l’exemple.

Compétences

Quelles sont les compétences demandées pour exercer ce métier ?

Si tu ne maîtrises pas encore toutes ces compétences, il ne faut pas que tu renonces à cette profession, bien au contraire : tu assimileras ces connaissances à l’Industreet.
Connaître les installations et leur fonctionnement

La formation t’aidera à mieux connaître les objets connectés, leur fonctionnement et les applications qui permettent de les piloter à distance. Tu approfondiras tes connaissances théoriques pour enrichir ton expertise de terrain et répondre aux besoins de tes clients.

Organiser et définir des priorités

Pour que le travail soit bien fait et que ton équipe reste motivée, tu devras être à la fois l’arbitre et la boussole :

  • donner la direction
  • prendre des décisions
  • répartir équitablement et efficacement la charge de travail.
Communiquer facilement , à l’oral et à l’écrit

Tu devras échanger avec tes collègues, tes clients, tes fournisseurs, remonter les anomalies et faire des propositions commerciales avec un chiffrage des prestations. Pour ça, tu sais choisir tes mots et toujours rester calme et positif.

Identifier les risques pour les éviter et protéger tes collègues

Électriques, thermiques, hydrauliques, chute, glissades… les risques existent. Les connaître et les anticiper te permettra de protéger les machines… mais surtout les femmes et les hommes qui travaillent avec toi.

Toucher à tout: technique, digital, commercial…

La polyvalence est ton deuxième prénom et elle te donne toute ta légitimité. Tu sais passer d’une activité à l’autre en un clin d’oeil et tu aimes ça ! La formation t’aidera à trouver tes marques.

Débouchés

Quels débouchés ?

En temps que Manager Multiservices, tu auras la charge de prestations multiservices. Elles peuvent être très différentes. Le secteur est toujours en tête dans les besoins de recrutement : trouver du travail n’y est jamais un problème ! Ta spécialisation sur les les robots et la programmation te permettra d’accéder à des sites clients complexes et techniques : aéroports, industrie aéronautique, centres commerciaux ou complexes sportifs par exemple

 

Salaire

Quel salaire ?

En tant que débutant/débutante, il faut compter environ 1 600 euros nets par mois. Ton salaire évoluera avec l’expérience mais plus encore en changeant de poste, notamment en prenant plus de responsabilités. Après cinq à dix ans d’activité, tu te rapprocheras d’une rémunération de 2 500 euros par mois.

Junior Senior
1600
2000
2500
Évolution

Quels sont les perspectives d’évolution ?

Ton métier te place au coeur du jeu : ta connaissance des sites, du matériel et du management te permettra d’envisager l’avenir avec optimisme ! Tu pourras évoluer vers plus de responsabilité en pilotant directement les contrats avec tes clients (responsable de contrat ou de site), vers le développement commercial (chargé d’affaire) ou, si tu veux creuser ton expertise technique, vers les métiers de la maintenance et des systèmes d’information.