Une question ?
Échange avec notre équipe !Contrôle Non Destructif
Technicien.ne
Contrôle Non Destructif
Le / la technicien.ne en contrôle non destructif (CND) a pour mission de contrôler la qualité d’une pièce, d’une installation ou d’un équipement (ex : les soudures ou pièces forgées). Il / elle doit repérer les indications et statuer sur la conformité des pièces contrôlées, en s’appuyant sur des normes et documents de référence.
Pour cela, il / elle réalise une série d’examens utilisant divers principes physiques, qui n’altèrent pas la structure des pièces ou installations.
Prérequis :
L’employabilité est au cœur de nos programmes et de notre pédagogie. Se former à L’Industreet c’est développer et valider toutes les compétences techniques et comportementales nécessaires pour s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.
Nos modalités de suivi et d’évaluation s’articulent autour de mises en situation, de QCM, de projets, d’évaluations en cours de formation, d’oraux.
Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment, les certifications sont donc globales ou partielles. Il n’y a pas de passerelle entre nos métiers et d’autres formations équivalentes. Des poursuites d’études sont cependant possibles pour passer au niveau 6 (Bac +3, licence pro).
Période de formation initiale permettant de se familiariser avec les nouvelles méthodes et technologies industrielles, de développer de premiers projets en autonomie et de confirmer son choix de métier.
Compétences acquises : Habilitation électrique BO – HO , Certification SST, Travail en mode projet, Autonomie
Rédiger et suivre une fiche d’instruction technique, Contrôler des produits métallurgiques (une vis, un moteur, une soudure…), Effectuer un contrôle dans diverses configurations (chantier et usine),Relever, Interpréter les résultats et évaluer la conformité de la pièce
Compétences acquises : Travail en capacité et en hauteur, Autonomie, Utilisation d’Électroaimant portatif, Habilitation N1 pour travailler en usine pétrochimique
Effectuer un contrôle radiographique en appliquant les réglementations en matière de radioprotection, Interpréter les clichés radiographiques / l’oscillogramme et les confronter aux critères d’acceptation
Compétences acquises : Logiciel d’interprétation radiographique , Gestion d’un poste d’ultrason EPOCH 650 Polyvalence
Stage de 2 à 4 mois dans des entreprises spécialisées dans le contrôle non destructif
Contrôle d’un disque de frein de voiture par ressuage fluorescent
Technicien Contrôle Non Destructif – RNCP36317
Niveau 5 – équivalence Bac +2
Certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Date d’échéance de l’enregistrement : 27 février 2027
28 apprenants et apprenantes ont été présentés et 26 ont obtenu leur certification et 2 partiellement.
Taux d’insertion : 82%
Mise à jour août 2024
Contrôleur non destructif
Agent de contrôle non destructif
Radiologue industriel
Technicien qualité