find_place
Liste des articles
Vie du campus

Réduire, Réutiliser, Recycler à L’Industreet !

Le 08 juin 2021

La règle des trois R

 

Les trois R – Réduire, Réutiliser, Recycler – sont les trois points clés d’une stratégie durable de gestion des ressources et des déchets. Appliquer cette méthode permet de limiter notre impact écologique et créer des habitudes plus respectueuses de l’environnement. La règle d’or des 3 R a donc été notre fil rouge pour gérer les ressources sur le campus L’Industreet. 

  • Maïa Derrez Chargée de l'élaboration de la stratégie RSE de L'Industreet

Réduire nos déchets

Chaque année, selon WWF, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Ces plastiques causent la mort de millions d’espèces marines puis se retrouvent ensuite dans nos assiettes sous forme de micro-particules… Face à ce problème, une loi a récemment été votée en France (2020) : la loi anti-gaspillage, ayant pour objectif de supprimer tous les plastiques à usage unique. Désireux de s’inscrire dans cet objectif, L’Industreet a décidé de distribuer à tous ses apprenant(e)s et collaborateurs et collaboreatrices une gourde réutilisable en verre, ainsi qu’une tasse détectable par la machine à café. A l’échelle du campus, le taux de réduction de plastique est conséquent !

 

 

 

Dans la même lignée, nous souhaitions privilégier des produits réemployables, surtout à l’atelier. Un nouveau partenariat s’est donc créé avec l’entreprise de nettoyage et d’entretien Mewa.  La structure nous dépose des chiffons d’entretien en coton puis les récupère pour les laver et nous les rend propres. Le même système sera appliqué pour parer aux fuites de produits chimiques avec la pose de tapis absorbants réutilisables. Cette initiative a permis de réduire au sein de l’atelier l’utilisation de produits à usage unique.

 

 

Réutiliser au maximum

Nos formateurs et formatrices sont sensibilisé(e)s au réemploi et à la réutilisation des ressources. Par exemple, pour réaliser leur projet final en prépa, les apprenant(e)s sont obligé(e)s d’utiliser des chutes de bois ou de cartons provenant d’anciens projets. Les apprenants sont donc à leur tour sensibilisés et pourront appliquer des démarches similaires sur leur lieu de travail.

Recycler nos matières en fin de vie 

Certains de nos déchets ne peuvent pas être supprimés, tant au niveau tertiaire que dans l’atelier industriel. Mais ils peuvent être valorisés !

Au niveau tertiaire (déchets de bureau et de vie commune), nous avons choisi de faire appel à deux prestataires, pour un recyclage le plus complet possible. L’entreprise Plaine Commune s’occupe de recycler nos déchets papier, carton, aluminium et plastique, un peu comme le tri sélectif que chaque citoyen peut faire. Et l’entreprise Les Joyeux Recycleurs récupère nos mégots, gobelets et marc de café pour les transformer en compost, banc de jardin ou encore cintres et pièces de lave-linge !

L’atelier apporte aussi son lot de déchets, et pas n’importe lesquels, des déchets industriels – dont certains sont dangereux et nécessitent ainsi un traitement particulier. C’est ici que Recydis entre dans la danse, en nous apportant des solutions pour récolter et valoriser les eaux de lavages, les bidons et aérosols vides et enfin les déchets électroniques et électriques. 

 

La gestion de déchets est une tâche ardue et ne s’arrête pas au simple recyclage. C’est une première étape seulement et nous sommes conscients que notre démarche est encore à améliorer. Notre volonté : s’inscrire dans la stratégie zéro déchet et limiter à la longue notre production de déchets.