find_place find_place

Intégrer L’Industreet

Quel est le profil-type pour intégrer L’Industreet ?

Ni profil-type ni diplôme ne sont requis.
L’Industreet ouvre ses portes aux jeunes femmes et jeunes hommes entre 18 et 30 ans, avec ou sans qualification venus de toute la France. C’est un projet à vocation nationale.

 

La sélection se fait sur :

  • ta motivation,
  • ton intérêt pour les métiers de l’industrie,
  • ta capacité d’adaptation,
  • ton envie de construire un avenir professionnel,
  • ta volonté d’atteindre tes objectifs,
  • ta curiosité et ton enthousiasme.

 

Pour en savoir plus : http://lindustreet.fr/nous-rejoindre-candidat/

Quel est le coût de la formation ?

La formation est gratuite pour toutes et tous. Et une rémunération est prévue grâce à notre partenariat avec Pôle Emploi.

Les frais d’inscription et des coûts pédagogiques sont gratuits grâce au soutien de la fondation d’entreprise TotalEnergies.

En revanche, une participation sera demandée pour la restauration et l’hébergement éventuels.

Comment intégrer L’Industreet ?

Voici les 3 étapes :

1ère étape : les inscriptions
Pose ta candidature en ligne sur lindustreet.fr et passe un test de logique et de personnalité. Prévois d’y consacrer environ 30 mn, c’est ton premier ticket d’entrée à L’Industreet !

 

2e étape : la journée « Découverte & Test d’affinité »
Si tu es sélectionné(e), tu viendras passer une journée avec l’équipe pédagogique à Stains. Au programme, un atelier collectif, un temps de réflexion individuel, des mises en situation concrètes. L’objectif ? Te permettre d’apprécier si les métiers de l’industrie te correspondent et également à l’équipe pédagogique d’évaluer ta motivation et ta capacité à interagir en groupe.

 

3e étape : l’entretien individuel
C’est la troisième et dernière étape de sélection. Tu auras alors une réponse ferme et définitive sur ton admission à L’Industreet.

 

Ca y est, tu as validé toutes les étapes et tu es enfin admis(e) à L’Industreet ! Avant de commencer ta formation, tu bénéficies d’un tronc commun appelé la Prépa. Pendant cette période, tu consolides tes acquis de base, tu te remets à niveau et tu expérimentes tes premières réalisations concrètes. Ainsi, tu affines ton choix d’orientation.

 

 

Pour plus d’informations : http://lindustreet.fr/nous-rejoindre-candidat/

Je ne réside pas en France. Puis-je m’inscrire à L’Industreet pour y suivre une formation ?

L’inscription à L’Industreet est proposée uniquement aux jeunes femmes et hommes qui résident en France (y compris DOM-TOM).

La formation

Pourrai-je choisir mon parcours ? En changer en cours de route ?

L’Industreet est basée sur l’individualisation et la souplesse.

Accompagné de l’équipe pédagogique, tu choisis le métier pour lequel tu souhaites te former sous réserve d’avoir les dispositions et la motivation nécessaires.
Chaque métier enseigné est associé à un parcours d’acquisition de compétences à valider.

Cependant, la possibilité de rebond et de réorientation fait partie de L’Industreet.

Quelle est la semaine type de l’apprenant/apprenante ?

La semaine type de l’apprenant(e) est articulée en périodes de ½ journées ; de l’apprentissage en atelier avec des machines technologiques, du travail en équipe dans le cadre d’un livrable, d’un projet, des sessions de formations pour parfaire des connaissances théoriques, de la participation à des ateliers de développement de compétences transversales.

Quel est le rythme de la formation ?

L’Industreet imite le rythme professionnel : 35 h par semaine et 5 semaines de congés pour plonger les jeunes apprenants/apprenantes dès leur formation dans les exigences du monde du travail.

En quoi la pédagogie de L’Industreet est-elle innovante ?

Au-delà du geste technique, la pédagogie de L’Industreet est innovante car elle est :

  • Souple et en cohérence avec le monde du travail. Chaque jeune peut y entrer à tout moment dans l’année. L’Industreet verra donc des entrées et sorties permanentes de ses apprenants/apprenantes dans ses murs.
  • Complète : compétences techniques, comportementales, immersion en entreprise, engagement citoyen, activités sportives et culturelles en font partie.
  • Active : en mode projets, participative avec des périodes d’alternance, du travail sur des commandes clients, une pédagogie basée sur le « faire pour apprendre », l’apprentissage par projets.
  • Personnalisée : en fonction des capacités et compétences de l’apprenant(e).

 

Pour plus de détails : http://lindustreet.fr/la-pedagogie/

Les perspectives et débouchés

Quels sont les métiers auxquels forme L’Industreet ?

L’Industreet forme à des métiers de l’industrie actuelle et de demain. Ils exigent une excellente maîtrise des nouvelles technologies (robotisation, numérisation, 3D…) et contribuent à une industrie innovante et responsable.

 

Les filières et métiers de L’Industreet sont présentés ici : http://lindustreet.fr/formations/

Quelle sera la valeur des diplômes délivrés par L’Industreet ?

L’Industreet ne délivrera pas des diplômes mais bien des certificats.

 

Toutes les formations de L’Industreet ont pour ambition d’obtenir pour chaque jeune un certificat de qualification professionnelle (CQP) certifié par le Ministère du travail inscrit au RNCP et reconnu par les entreprises et les branches professionnelles. Ces certificats ont une équivalence de niveau de diplôme, la plupart des formations dispensées dans l’Industreet visent une équivalence de niveau Bac + 2.