find_place find_place

Nos apprenants Imrane, Yacine et Mama participent au Raid Courrier Sud ! 

 

Le 07 novembre 2022

Cette année, 3 de nos apprenants ont participé à la 19ème édition du Raid Courrier Sud 2022 qui s’est déroulée du 29 Octobre au 6 Novembre dans le sud du Maroc !

Une aventure composée d’épreuves de course à pied, de VTT et d’orientation en équipe.

  • Noémie Luzolo Chargée de communication et marketing

 

La préparation

Pour rendre cette aventure possible, nos jeunes aussi ont dû mettre la main à la pâte ! 

Ils ont fait au mieux pour récolter des fonds pour assurer l’achat d’équipements essentiels comme un sac ou des chaussures de trail. Pour ce faire, une vente de crêpes et boissons organisée au sein du campus a remporté un franc succès ainsi qu’une cagnotte ouverte aux dons généreux de leurs collègues de formation et des salariés de L’Industreet.

Ils se sont aussi préparés physiquement dans le cadre du sport de nos modules « Engagement citoyen, sport et culture » : le cardio devait être au rendez-vous pour tenir le parcours. 

Nos jeunes ont été accompagnés par deux responsables, Thomas et Mohamed avec qui ils ont formé une équipe de 5 pour réaliser l’ensemble des épreuves sportives du parcours. Un grand merci à eux pour leur soutien et leur énergie !

 

Parcours et étapes

Jour 1 – Arrivée à AÏt Bouguemez ou “la vallée heureuse”, idéal pour les randonnées à pied et le trekking. Dès 7h30, la première épreuve débute : une course à pied en binôme de 11 km sous un soleil de plomb. Et c’est Mama et Yassine qui s’y collaient ! La fin de journée se terminait avec un repas copieux, à la hauteur de l’épreuve.

 Jour 2Ils quittent la vallée pour Tazzarine, une splendide palmeraie et point de chute dans lequel nos aventuriers posent pied. Ici se déroulait la deuxième épreuve du parcours : 40 km de VTT. Et c’est Mama qui s’est lancé !

Jour 3Arrivée à Erg Lihoudi où ils rejoignent un camp/bivouac dans les dunes pendant deux jours.

Jour 4 Toujours au coeur des dunes, l’heure est à l’étape d’orientation 

Jour 5 – Ils quittent les lieux pour Foum Zguid, un charmant village dans lequel ils ont mené une action de solidarité

Jour 6 – Retour au point de départ et à Stains pour un début de stage pour Mama !

 

Apprendre en faisant

Grâce à cette belle expérience, Yassine, Mama et Imrane ont pu travailler de nombreuses compétences essentielles pour leur vie professionnelle. Ils ont dû gérer le projet ensemble : s’organiser à plusieurs, évaluer et gérer un budget. Ils ont pu développer leur résilience et leur capacité de concentration. Ils ont appris à avancer en équipe et à créer de la cohésion avec des inconnus. Toutes ces valeurs sont essentielles à L’Industreet et nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos apprenants et apprenantes à se les approprier.

"Cette aventure c'était du pur fun, on a adoré découvrir le pays sous cet angle ! Les activités nous ont permis de voir et comprendre à quel point l'esprit d'équipe est important pour fonctionner et produire ensemble."

Et découvrez leur aventure en images ici ⬇️