find_place find_place

L’Industreet ouvre sa résidence étudiante :

la dernière brique du projet lancé il y a 3 ans est posée !

Le 06 février 2024

C’est officiel ! Nous ouvrons les portes de notre nouvelle résidence pour nos apprenants, Villastreet.

 

  • Clémence Pourtoy-Lafond Responsable communication

Villastreet nous permet de donner l’opportunité à des jeunes, avec ou sans diplôme, de tous les territoires français de pouvoir se former à L’Industreet. Plus de 3 ans après la pose de notre première pierre, le projet est devenu réalité. 

Notre engagement est de donner toutes ses chances à ses apprenants pour réaliser leur projet professionnel. A travers cette résidence, nous levons une nouvelle fois des freins à l’apprentissage et à l’insertion professionnelle de jeunes de 18 – 30 ans. 

Découvrez les premières images ici : 

 

Une résidence 100% L’Industreet

Les 74 appartements peuvent être mis à disposition de nos apprenants d’Ile-de-France en fragilité financière et/ou sociale et aux jeunes de toute la France qui veulent venir se former chez nous. Villastreet est située à quelques pas du campus pour permettre aux apprenants d’être au plus près de leur lieu de formation. 

Jusqu’ici nous avions plusieurs partenariats avec des résidences étudiantes en Seine-Saint-Denis (93). Plus de 80 jeunes ont eu accès à ces résidences, depuis l’ouverture du campus il y a 3 ans, et ont été soutenus financièrement pour leur logement. Villastreet nous permet maintenant d’être autonome dans l’accueil en résidence et plus flexible pour répondre aux entrées et sorties permanentes des apprenants. 

Comment s’organise notre accompagnement au logement ?

Les apprenants sont accompagnés par notre pôle action sociale et locatif. Laura Bardin, coordinatrice, les accueillent et les aident dans leurs démarches administratives et financières (obtention de la CAF, gestion budgétaire…) pendant toute la durée de leur formation à L’Industreet. 

Les logements ne sont pas entièrement gratuits. Le jeune participe à la hauteur de ses moyens financiers : entre 50 et 150 euros par mois. 

“Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui cette nouvelle étape du projet L’Industreet ! En 3 ans, nous avons déjà accompagné plus de 200 apprenants dans la réussite de leur projet professionnel, et ce n’est que le début ! “ Olivier Riboud, Directeur de L’Industreet

Ces dernières semaines, plus de 30 apprenants ont intégré notre résidence toute neuve. Celle-ci est totalement équipée et adaptée : salle commune, laverie, et appartements avec kitchenette tout équipée. 

 

A l’occasion de l’inauguration de Villastreet, ce sont une nouvelle fois, plus de 30 jeunes qui sont montés sur scène aujourd’hui pour recevoir leur carte professionnelle et témoigner de leur réussite !