Des formations à la pointe de la technologie
Zoom sur la filière ligne de production automatisée et l’utilisation de la Réalité Augmentée dans le secteur industriel
A L’Industreet, notre objectif est simple : un(e) apprenant(e) = une suite professionnelle positive, soit un emploi ou une poursuite d’étude. Pour favoriser l’employabilité des jeunes en formation, nous leur apprenons à programmer et utiliser les dernières technologies du secteur industriel. Nous formons aux nouveaux métiers de l’Industrie grâce à des machines et outils dernier cri. Exemple avec la filière ligne de production automatisée.
-
Marc Herrero Chargé de filière Ligne de production automatisée
Travailler sur une ligne de production c’est veiller au bon déroulement de la fabrication d’un produit par des machines automatisées dans les délais impartis. Le technicien ou technicienne de maintenance intervient pour éviter la panne et l’interruption de la production. Son rôle est essentiel pour éviter l’arrêt de la fabrication d’un produit, très coûteux pour l’entreprise. Par exemple, le technicien ou la technicienne de maintenance doit anticiper le moindre problème, en contrôlant les machines et en les entretenant pour empêcher tout dysfonctionnement. Lorsqu’une difficulté survient malgré ses actions anticipées, il/elle doit réagir très rapidement, établir un diagnostic et opérer.
Pour assurer la productivité et la qualité au quotidien dans leur futur métier, nos apprenants travaillent sur des lignes de production automatisées de masque et de gel hydroalcoolique. Ils savent utiliser, réparer, programmer, maintenir, faire évoluer ces lignes de A à Z. Pour aller plus loin, ils apprennent aussi à programmer et utiliser de nouvelles technologies, déjà mises en place chez de grands industriels, qui utilisent la réalité augmentée.
Lunettes de réalité augmentée – Spectral TMS
Ici Quentin chaussé de ces lunettes HoloLens 2 de Microsoft, s’aide de la solution de réalité augmentée Spectral TMS pour mettre en marche la ligne de production de gel hydroalcoolique. Un scénario est défini et accompagne Quentin à chaque étape pour assurer sa sécurité en lui rappelant des gestes quotidiens et essentiels, mais aussi pour le former rapidement et le rendre plus efficace. Cette technologie a été créée pour assurer une meilleure productivité, qualité et sécurité sur les lignes de production.
Ci-dessous, Quentin démarre plusieurs machines et on voit ici les images projetées dans les lunettes.
Cas concrets
- Un conducteur de ligne demande à un débutant de prendre les lunettes ce qui le rend rapidement autonome.
- Si la machine doit être mise en marche avec des réglages différents de façon exceptionnelle, avoir un scénario à cet effet dans les lunettes permet d’éviter les erreurs de manipulation.
- Déposer une alerte : le technicien de maintenance rencontre une difficulté, il peut référencer le problème via les lunettes, prendre une photo et laisser un message audio qui permet par la suite de demander à la prochaine équipe d’intervenir mais aussi de garder toutes les informations dans une base de données et de faire évoluer les scénarios.
Cette technologie permet de former 2 fois plus vite les techniciens et de réduire le taux d’erreurs drastiquement.
La Table ActiveAssist – Bosh
Dans la même veine, Bosh a développé une table intelligente qui par un scénario programmé permet à tout débutant de mettre en place un processus et de l’assimiler rapidement. Un intérimaire peut ainsi être vite à l’aise à son nouveau poste, ce qui donne de la flexibilité à un industriel et améliore la productivité.
Ici Chaimae est en train de faire un contrôle qualité sur une solution de gel hydroalcoolique.
Faire pour apprendre, c’est notre mantra, mais plus encore c’est pratiquer sur les machines et outils utilisés aujourd’hui et demain dans les entreprises qui vont employer nos apprenants et apprenantes dans quelques mois.
Pour plus d’informations sur notre pédagogie c’est ici et sur les formations en filière ligne de production automatisée c’est là.
Dans la même
catégorie
Le nocode est une solution qui permet de créer des applications ...
Le métier de NoCode Maker est le futur ...
Moi, ...