Collège de France x L’Industreet : Quand nos apprenants se mêlent aux chercheurs
Dans le cadre du projet Avenir Commun Durable, porté par le Collège de France et soutenu par TotalEnergies, un groupe d’apprenants s’est rendu au Collège de France le 30 mai. Cette journée unique a été l’occasion pour nos jeunes de découvrir cette institution mais aussi d’échanger et d’apprendre au contact de chercheurs et professeurs.
-
Samia Oudjai Chargée de communication et de marketing digital en alternance
-
Privé : Aurelie Calland Responsable communication
A la découverte d’un haut lieu du savoir
Nos apprenants de prépa, ont eu l’opportunité de visiter cette institution fondée au 16ème siècle avec des experts de leur sujet.
Ils se sont rendus dans :
- des laboratoires de biologie, chimie et physique
- l’atelier de conception de pièces mécaniques qui répond aux besoins des chercheurs
- une salle blanche pour la préparation des échantillons
- la bibliothèque patrimoniale et sa salle d’assemblée des professeurs, qui est restée la même depuis 1930
Ce fut pour eux une occasion unique de voir l’envers de la recherche, de mettre des images sur des mots abstraits et de poser mille et une questions.
Deux conférences pour s’interroger
Ce fut l’occasion aussi de réfléchir sur des sujets nouveaux et différents pour nos apprenants. Une première conférence, du Pr Tarascon, s’est tenue autour du sujet :
“Qu’est–ce que la recherche ? Quel délai et quel transfert de compétences du laboratoire de recherche fondamentale jusqu’à l’industrie ?” Une seconde du Pr Gollier portait sur : « Pourquoi les problématiques de développement durable concernent aussi les apprenants de L’Industreet ? »
Plus de détails sur ces conférences sur notre fil Twitter : https://twitter.com/lindustreet/status/1531186307719897088?s=20&t=5Q1qiZHI954wLwk-26g10Q
Puis des ateliers de rencontres avec les chercheurs se sont tenus avant un moment de restitution de la journée par les apprenants !
Moment clé et motivant de cette journée, le témoignage du Pr Tarascon qui a partagé un peu de son expérience personnelle. Aujourd’hui scientifique, spécialiste de chimie du solide et de l’électrochimie, lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS, il n’était pas prédestiné à emprunter cette voie. A 20 ans, ses seules passions étaient le rugby et l’agriculture et les salles de classes “n’étaient vraiment pas son truc”, pourtant aujourd’hui c’est lui qui donne des cours. Son conseil : “il faut se questionner toute notre vie, pour ne pas rater sa prochaine passion”.
Un ADN commun
Difficile de voir les points communs entre les apprenants de L’Industreet et les doctorants du Collège de France ou entre notre campus ouvert il y a un peu plus d’un an et cette institution historique, et pourtant…
Nos deux organisations ont surtout un objectif commun, rendre le savoir accessible :
- au plus grand nombre pour le Collège de France, dont toutes les leçons inaugurales ou conférences sont ouvertes au public et accessibles gratuitement en ligne
- aux jeunes avec ou sans diplôme, de tous milieux sociaux ou origines qui ont envie de construire un parcours professionnel industriel, côté L’Industreet
On retrouve aussi l’importance de la motivation et de la volonté mais aussi de l’expérimentation et du droit à l’erreur au coeur de l’ADN de nos deux campus.
Dans la même
catégorie
Dans le cadre du mécénat d’Avenir Commun Durable, une initiative du Collège de France, ...
Le projet de l’épicerie solidaire a débuté en 2022 et a été mis en place par Feita et ...
Nous organisons deux job datings par an pour faciliter le matching apprenant/entreprise. ...