A L’Industreet nos apprenant(e)s développent au cours de leur formation des compétences techniques mais aussi des compétences transversales: sociétales, citoyennes et comportementales. A travers des activités sport, culture ou engagement solidaire, ils/elles apprennent des savoir-faire et des savoir-être indispensables à leur futur.
-
Samia Oudjai Chargée de communication et de marketing digital en alternance
Qu’est ce que l’engagement citoyen et pourquoi est-ce essentiel ?
L’engagement citoyen donne la possibilité à l’apprenant(e) de s’investir au service de l’intérêt général en s’impliquant dans la vie locale favorisant ainsi le mieux vivre ensemble. Il s’agit d’un engagement envers autrui et d’un investissement solidaire pour la société. Durant la période de prépa, une demi-journée par semaine est consacrée à cet engagement auprès d’une association locale. Pendant leur formation professionnalisante, les apprenant(e)s peuvent poursuivre ce module en développant des projets de solidarité. Construire des projets, leur permettent de faire le pont entre les différents savoirs, à travers eux les apprentissages prennent tout leur sens. L’apprenant(e) développe son autonomie, sa créativité, mais également des compétences de coopération et d’intelligence collective.
Pour illustrer ces propos je vous propose de découvrir les initiatives de Anthony (Jumeau numérique), Sofia et Roxane (BIM).
Le challenge solidaire : une action engagée ponctuelle
Ce projet découle au départ de l’envie commune de deux de nos apprenants, Sofia et Anthony, d’aider les personnes en situation précaire. Mais comment mettre en place un projet à leur échelle ? Dans le cadre du module d’engagement solidaire, ils ont pu engager une action se ralliant aux objectifs de développement durable de l’ONU. Suite au Plan Grand Froid, le duo a mis en place un challenge solidaire dans la ville de Stains du 1er au 23 Décembre 2020, pour venir en aide aux familles les plus démunies ainsi qu’aux sans abris. Les apprenant(e)s ont organisé une collecte de denrées alimentaires, de vêtements chauds et de kit de survie. Puis avec l’aide notamment du Point Information Jeunesse, ils ont pu distribuer les denrées à différentes associations.
Suite au succès de ce challenge solidaire, le binôme a accueilli un nouveau membre dans son équipe, Roxane. Ensemble ils ont prolongé cette belle initiative notamment grâce à Anaïs, coordinatrice Sport Culture et Engagement Citoyen et orienter le projet en faveur du développement durable. Pour pouvoir inscrire cette action dans le temps, ils ont décidé de fabriquer des “Givebox”.
Les Givebox : vers une initiative solidaire durable
Qu’est ce qu’une Givebox ? Inventée à Berlin en 2011, son principe est basé sur l’échange. Dans une boite certains déposent ce dont ils ne se servent plus et d’autres prennent ce dont ils ont besoin : vêtements, nourriture, kits de survie, manuels scolaires, jouets, livres et produits d’hygiène. Cela permet premièrement de consommer durablement, d’éviter le gaspillage. Mais aussi de donner une seconde vie à des objets inutilisés et d’aider des personnes en situation précaire.
La genèse du projet
L’idée de base était de proposer ces boîtes à don à l’échelle locale, les mettre à disposition des villes du 93 en les installant dans des lieux de passage, associatifs et culturels. Total Fondation ayant pris connaissance de ce beau projet a décidé de l’exporter au cœur de son entreprise et sensibiliser ses salariés à la précarité globale en les incitant si possible à faire des dons ponctuels. Il y aura donc au final deux types de « givebox »: une en intérieur et une en extérieur.
Une mise en pratique de leurs expériences
Dans le cadre du projet Givebox Sofia, Anthony et Roxane ont dû entamer un certain nombre de démarches, leur permettant d’améliorer notamment leurs aptitudes communicationnelles et de travailler leur compétence en gestion de projet. La première étape fut la prise de contact avec les municipalités de Stains et Pierrefitte-sur-Seine et les associations afin d’être mis en relation avec un chargé de développement social urbain. Leur initiative un peu plus aboutie, le groupe devait dans un deuxième temps constituer un projet de communication, pour informer la population de leur projet solidaire et le rendre plus visible auprès des autres villes.
Ensuite les apprenant(e)s ont dû gérer l’organisation du projet ensemble de la mise en place des box de dons à la redistribution des denrées. Elle se fera ici par 2 canaux, grâce à deux autres projets solidaires made in L’Industreet : Findustreet et l’épicerie solidaire, et avec les associations locales.
En créant les givebox les apprenant(e)s ont aussi consolider leurs acquis techniques.L’objectif est de faire un maximum de travaux soi-même, au sein de l’Industreet, en utilisant des matériaux recyclés et en mettant en application les savoirs-faire appris en prépa et en filière. Le processus de création s’est fait en plusieurs étapes. Pour désigner les givebox, Sofia, Anthony et Roxane ont dû faire divers schémas, ensuite modéliser les boîtes en 3D. Après avoir réalisés une maquette 3D, il.elle.s ont pu lancer l’impression du premier prototype sur imprimante 3D en seulement 22h !
Un atout sur le marché de l’emploi
A la fin de leur projet et du module d’engagement citoyen, nos apprenant(e)s auront gagné en expérience et recevront un passeport bénévole . Ce livret de valorisation de l’engagement associatif retrace l’ensemble du parcours associatif d’un(e) apprenant(e), preuve de son engagement.. Une expérience de gestion de projet comme celle-ci sera facile et importante à valoriser auprès d’un futur employeur. Plus que des compétences techniques ou comportementales, ce projet met en valeur entre autres, l’esprit d’initiative et d’équipe de ces apprenant(e)s.
Le projet des Givebox devrait aboutir cet été, mais pourrait bien à notre plus grand bonheur se poursuivre! Sofia, Anthony et Roxane se posent la question de poursuivre leur engagement citoyen en continuant ce projet à la fin de leur formation. Si le projet vous intéresse, il.elle.s seront ravi.e.s de le transmettre aux futur.e.s apprenant.e.s, à leur départ de L’Industreet !
Dans la même
catégorie
Amine est originaire de Valenciennes. Il a 25 ans, est un ...
Le groupe a organisé le tournage d’un podcast autour du thème : « Entreprendre en ...
Le projet de l’épicerie solidaire a débuté en 2022 et a été mis en place par Feita et ...