Une question ?
Échange avec notre équipe !Terminaux de distribution d’énergie
Technicien
technicienne
photovoltaïque
Fabriquer de l‘électricité grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux …c’est toute la magie du photovoltaïque. Ce mode de production s’est très fortement développé et dans certains départements, il couvre jusqu’à 30% des besoins en énergie.
En tant que technicien spécialisé , tu t’occuperas de tout : le choix du bon matériel, l’installation , la mise en service, l’entretien et de la réparation. La maintenance avec un grand M!
Tu seras parfois plombier pour effectuer des raccordements, électricien pour les branchements, chauffagiste pour les réglages, contrôleur de la qualité, et même chercheur quand il sera question d’innover !
Si tu optes pour cette voie, c’est forcément que tu aimes :
Pour éviter une casse, détecter une panne, prévenir un accident…tu dois avoir les yeux partout.
Pour prendre les bonnes décisions, tu es un véritable enquêteur. Tu cherches les causes d’un problème, tu en comprends les conséquences et tu en déduis la meilleure solution… élémentaire mon cher Watson !
Le bricoleur du futur. Des robots, des faux-contacts, un panneau abîmé ? Rien ne te fait peur. Tu aimes te dépatouiller et trouver des solutions concrètes.
Quand une installation photovoltaïque est en panne, c’est toute l’équipe, ou tout le site qui est en panne… Pas question de les laisser tomber ! Tu te rends disponible et tu les informes de ce qui se passe en temps réel. Action, réaction !
C’est un métier où tu es souvent seul. Cela ne te pose aucun problème :
La formation t’aidera à te perfectionner en lecture de plans, de schémas.
Les équipements n’auront plus de secret pour toi.
Avoir quelques bases de maths et de physique te sera utile pour mieux comprendre comment faire ton travail au quotidien : identifier des anomalies, faire des mesures de contrôles ou des vérifications…
Pour enrichir tes connaissances sur des technologies qui évoluent en permanence, tu auras besoin d’organiser ta façon de rester informé : la formation t’aidera à trouver tes marques.
Tu devras échanger avec tes collègues, tes clients, tes fournisseurs, remonter les anomalies
et faire des propositions commerciales.
Rien de sorcier mais beaucoup d’attention !
Électriques, thermiques, routier, chute, glissades…les risques existent. Les connaître et les anticiper te permettra de protéger les installations… mais surtout de veiller à ce que les autres et toi ne sois pas en danger.
Depuis quelques années, le photovoltaïque est en plein boom : et ce n’est pas prêt de ralentir !
En sortant de l’Industreet tu pourras travailler comme installateur de panneaux pour les particuliers ou pour les professionnels. Mais tu pourras aussi assurer la maintenance des installations ou même travailler dans des fermes solaires où les panneaux sont présents par milliers.
En tant que débutant/débutante, tu gagneras entre 1 600 et 1 800 euros nets par mois.
Ton salaire évoluera avec l’expérience mais plus encore en changeant de poste, notamment en prenant plus de responsabilités. Après cinq à dix ans d’activité, tu te rapprocheras d’une rémunération de 2 800 euros par mois.
Si tu aimes encadrer des équipes , tu pourras en quelques années devenir chef/cheffe d’équipe ou responsable de maintenance, ou responsable de la sous-traitance.
Et si tu es à l’aise avec les challenges, pourquoi ne pas te tourner vers la partie commerciale du poste (chargé d’affaire) ou te spécialiser dans la partie technique (bureau d’études, direction technique)
De nombreux directeurs de sites ont commencé par le métier de technicien de maintenance… Pourquoi pas toi ?