Une question ?
Échange avec notre équipe !Ligne de production automatisée
Technicien.ne
maintenance
ligne de production
Tu es un peu le médecin ou le chirurgien des machines ! En tant que technicien ou technicienne de maintenance, ton objectif principal consiste à éviter la panne et l’interruption de la production. Ton rôle est essentiel : l’arrêt de la fabrication d’un produit est très coûteux pour l’entreprise. Il faut donc sans cesse anticiper le moindre problème, en contrôlant les machines et en les entretenant pour empêcher tout dysfonctionnement. Lorsqu’une difficulté survient malgré tes actions anticipées, tu dois réagir très rapidement : établir un diagnostic et opérer. Les complications n’étant jamais les mêmes, la routine, ce n’est pas pour toi !
Mécanique, pneumatique, hydraulique, électricité, électronique… Si tu as en plus quelques notions en informatique, ton profil sera encore plus recherché.
Tu devras donc maîtriser des techniques propres à la production comme le forage, le perçage, etc. Et bien sûr, cela vaut aussi pour les calculs et raisonnement mathématiques simples.
Tu seras peut-être amené/amenée à coordonner ou à diriger des équipes et il vaut mieux y être préparé/préparée !
Sidérurgie, métallurgie, ferroviaire, aéronautique… Les secteurs qui embauchent des techniciens ou techniciennes de maintenance sont nombreux. Si tu aimes ton métier, tu trouveras forcément une entreprise qui aura besoin de toi !
Les compétences demandées vont donc évoluer tout au long de ta carrière. Bientôt, tu pourras utiliser plein de nouveaux outils connectés et des technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée.
Seulement, si tu as la volonté d’évoluer et de passer à autre chose, tu peux tout à fait devenir par la suite responsable de maintenance ou encore chef d’équipe.