Une question ?
Échange avec notre équipe !Terminaux de distribution d’énergie
Technicien
ou technicienne
de maintenance
Le technicien ou la technicienne de maintenance doit intervenir sur les équipements industriels pour prévenir ou réparer une panne. Et en travaillant dans les stations-services ou de lavage, il faut être sur tous les fronts ! Si tu optes pour ce métier, tu seras aussi chargé/chargée d’installer de nouveaux matériels et de vérifier qu’ils respectent bien les règles en vigueur dans l’entreprise.
Tu devras également faire remonter à tes responsables les anomalies que tu as pu détecter ou les actions que tu as pu entreprendre au cours de ta semaine. Enfin, il te faudra proposer régulièrement des pistes d’amélioration : l’entreprise ne devrait-elle pas se doter de tel appareil ? Ne faut-il pas changer de protocole pour l’utilisation de cette machine ?
Comme les technologies sur lesquelles tu interviens sont de plus en plus complexes, c’est une bonne idée de multiplier les connaissances. Et ce, dans tous les domaines : mécanique, hydraulique, électrotechnique, électricité, etc.
Bien sûr, tu devras savoir lire et analyser des plans ou encore comprendre les fonctions de telle ou telle pièce. Mais ne t’en fais pas, tu apprendras tout cela très vite pendant ta formation.
Tu devras régulièrement rédiger des rapports afin d’expliquer l’origine d’un accident. Et pour que le destinataire de ce document te comprenne, il vaut mieux utiliser correctement la langue de Molière.
On te rassure, on ne te demande pas de résoudre des équations très compliquées ou d’utiliser tous les jours les fonctions sinus ou cosinus. Seulement d’additionner quelques chiffres ou de mesurer un volume.
Ce sont des domaines et des technologies qui prennent de plus en plus de place dans ton métier et qui risquent de le changer encore plus dans les années qui arrivent.
Toute entreprise a besoin de son technicien/de sa technicienne de maintenance. Aéronautique, automobile, loisirs… Tous les secteurs sont concernés. Tu n’auras donc pas de difficultés à trouver du travail une fois ta formation terminée.
En tant que débutant/débutante, il faut compter environ 1800 euros nets par mois. Ton salaire évoluera automatiquement avec l’expérience. Après cinq à dix ans d’activité, tu te rapprocheras d’une rémunération de 2500 euros par mois.
Après quelques années d’expérience, tu pourras devenir chef/cheffe d’équipe ou responsable de maintenance.
Et si tu es à l’aise avec les autres, pourquoi ne pas te tourner vers un poste de chargé/chargée de clientèle ?