Une question ?
Échange avec notre équipe !Jumeau Numérique
Technicien.ne
Numérisation
des installations industrielles
Le technicien ou la technicienne jumeau numérique est un tout nouveau métier ! L’industrie se convertit de plus en plus au digital qui lui permet de résoudre pas mal de problèmes concrets… Aujourd’hui, des entreprises élaborent des représentations numériques d’une pièce, d’un équipement d’un système, voire d’une usine complète, dotées des mêmes propriétés que l’objet physique dont il est inspiré. Elles créent des clones virtuels. Mais pour quoi faire ? Grâce à ce modèle, le technicien ou la technicienne peut concevoir, modifier ou tester la pièce ou l’équipement original. Il peut aussi plus facilement anticiper ou détecter un problème et le résoudre en comparant les données du jumeau numérique à celles de la pièce physique.
Notre campus est reconnu Centre d’excellence Dassault Systemes, the 3D Experience Company.
Même si tu as des consignes précises à respecter, tu auras parfois à improviser et faire tes propres choix. Bref, il te faudra être autonome et gérer seul/seule quelques couacs. Et si tu as des idées pour tirer encore plus parti du jumeau numérique, n’hésite pas à en parler à ton équipe. Les propositions sont toujours bien accueillies.
Le moindre détail peut faire la différence. L’approximation est donc totalement bannie de ta profession !
Même si une certaine autonomie est attendue de ta part, pour certaines situations complexes, tu devras discuter avec tes collègues et résoudre les problèmes à plusieurs.
Tu le constateras très vite, contrairement aux idées reçues, c’est un vrai atout dans le monde professionnel. Se tenir au courant des dernières avancées technologiques te permettra de proposer à tes responsables de nouveaux équipements ou logiciels pour améliorer encore le processus de production. Tu dois aussi avoir envie de savoir comment tous ces logiciels et équipements fonctionnent.
Mais tu n’as pas besoin d’être un véritable geek pour postuler à ce type de poste. Après tout, ce n’est pas toi qui réalise le jumeau numérique mais bien des ingénieurs qui passent des heures dans leur laboratoire pour concevoir le bon outil.
Tout dépendra de l’entreprise dans laquelle tu travailleras mais on te demandera généralement d’avoir de bonnes bases techniques dans les domaines de l’électrique, l’électromécanique, l’hydraulique, le pneumatique, etc.
Tu n’as pas besoin de t’exprimer comme Molière, seulement de te faire comprendre de ton équipe.
L’aéronautique ou la défense sont les secteurs les plus développés en la matière. Mais d’autres entreprises sont en train de s’emparer de ces nouvelles technologies, comme Suez Environnement, dans la gestion de l’eau et des déchets ou encore les fabricants d’articles de sport tels que Babolat.
Ce métier est encore trop récent pour donner des estimations de salaire précises. Il est probable que tu commences autour de 2000 euros nets puis que tu sois augmenté/augmentée au fur et à mesure de ta progression dans l’entreprise.
Tu pourras choisir de te spécialiser dans tout ce qui est installations virtuelles ou te diriger plutôt vers les métiers de la production ou de la maintenance.
Si tu as envie de manager et de continuer à travailler dans le numérique, tu seras ravi/ravie.