Technicien / Technicienne de maintenance multiservices - L'INDUSTREET
find_place

Maintenance Multiservices

Technicien.ne

de maintenance

multiservices

A female industrial service engineer has just conducted a safety check of a control panel in a boiler room. She is wearing hi vis, hard hat, safety glasses and holding a digital tablet that she used to conduct a safety inspection. The engineer is stated next to the control panel looking to camera and smiling.
À propos

Peu de métiers permettent d’approcher tous les milieux professionnels. Salles de spectacles, aéroports, stades, laboratoires ultra-sécurisés ou salons privés des grandes marques du luxe… Partout – et plus que jamais maintenant – on a besoin d’hygiène et de propreté ! Ces métiers se transforment complètement : aujourd’hui, on pilote des objets connectés ou des robots. Une vraie révolution technologique !

En tant que technicien/ne de maintenance, tu t’occuperas de la programmation, du réglage et de la maintenance des robots qui sont utilisés tous les jours par les équipes du multiservice. Tu pourras aussi faire l’entretien et la réparation de différentes installations, comme du matériel de chauffage et de climatisation. Cela dépendra du site sur lequel tu travailles. Si tu choisis cette voie, c’est forcément que tu aimes :

  • avoir l’oeil partout pour détecter les anomalies,
  • prévenir les risques de pannes et vérifier que tout va bien
  • comprendre et chercher des solutions pour réparer vite, bien et durablement tes machines
  • échanger avec les gens : tes collègues, tes clients, les visiteurs que tu croises au quotidien…
Qualités requises

Quelles sont les qualités requises ?

Avoir l’oeil

Pour éviter une casse, détecter une panne, prévenir un accident…tu dois avoir les yeux partout.

Analyse et déduction

Pour prendre les bonnes décisions, tu es un véritable enquêteur. Tu cherches les causes d’un problème, tu en comprends les conséquences et tu en déduis la meilleure solution… élémentaire mon cher Watson !

MacGyver 2.0

Le bricoleur du futur. Des robots, des faux-contacts, un panneau abîmé ? Rien ne te fait peur. Tu aimes te dépatouiller et trouver des solutions concrètes.

Réactivité

Quand une installation photovoltaïque est en panne, c’est toute l’équipe, ou tout le site qui est en panne… Pas question de les laisser tomber ! Tu te rends disponible et tu les informes de ce qui se passe en temps réel. Action, réaction !

Travailler en autonomie

C’est un métier où tu es souvent seul. Cela ne te pose aucun problème :

  • parce qu’on fait confiance à ton expertise,
  • parce que tu dois pouvoir prendre des décisions,
  • parce qu’on sait que tu n’hésiteras pas à demander si besoin et passer les informations aux bonnes personnes.
Compétences

Quelles sont les compétences demandées pour exercer ce métier ?

Si tu ne maîtrises pas encore toutes ces compétences, il ne faut pas que tu renonces à cette profession, bien au contraire : tu assimileras ces connaissances à l’Industreet.
Connaître les installations et leur fonctionnement

La formation t’aidera à te perfectionner en lecture de plans, de schémas. Les équipements n’auront plus de secret pour toi.

Prendre des mesures, interpréter des informations

Quelques bases en maths et en physique t’aideront à mieux comprendre comment faire ton travail au quotidien : identifier des anomalies, faire des mesures de contrôles ou des vérifications…

Faire des recherches et poser des questions : se documenter

Pour enrichir tes connaissances sur des technologies qui évoluent en permanence, tu auras besoin d’avoir de la méthode : la formation t’aidera à trouver tes marques.

Communiquer facilement , à l’oral et à l’écrit

Tu devras échanger avec les autres de manière fluide : tes collègues, tes clients, tes fournisseurs, remonter les anomalies et faire des propositions commerciales.

Identifier les risques pour les éviter et protéger tes collègues

Électriques, thermiques, hydrauliques, chute, glissades… les risques existent. Les connaître et les anticiper te permettra de protéger les machines… mais surtout les femmes et les hommes qui travaillent avec toi.

Débouchés

Quels débouchés ?

Tu n’auras pas de difficultés à trouver du travail une fois ta formation terminée.

Le technicien de maintenance Multiservices est LE profil dont tout le monde a besoin ! Aéronautique, automobile, loisirs, cosmétique, industrie… Tous tes clients seront des experts exigeants mais aussi des partenaires qui sauront te faire confiance et te partager leur univers professionnel !

Salaire

Quel salaire ?

En tant que débutant/débutante, il faut compter environ 1 800 euros nets par mois. Ton salaire évoluera automatiquement avec l’expérience. Après cinq à dix ans d’activité, tu te rapprocheras d’une rémunération de 2 500 euros par mois.

Junior Senior
1800
2000
2500
Évolution

Quels sont les perspectives d’évolution ?

Si tu aimes encadrer des équipes , tu pourras en quelques années devenir chef/fe d’équipe ou responsable de maintenance.
Et si tu es à l’aise avec les challenges, pourquoi ne pas te tourner vers la partie commerciale du poste (chargé d’affaire) ou te spécialiser dans la conception technique (bureau d’études, direction technique)
De nombreux directeur/rices de sites ont commencé par le métier de technicien/ne de maintenance… pourquoi pas toi ?