Technicien/Technicienne Jumeau Numérique - L'INDUSTREET
find_place
forme-01
forme-02
forme-03
Numérisation des installations industrielles

Technicien/Technicienne Jumeau Numérique

À propos

Technicien/Technicienne Jumeau Numérique, c’est quoi ?

Le technicien ou la technicienne jumeau numérique est un tout nouveau métier ! L’industrie se convertit de plus en plus au digital qui lui permet de résoudre pas mal de problèmes concrets… Aujourd’hui, des entreprises élaborent des représentations numériques d’une pièce, d’un équipement d’un système, voire d’une usine complète, dotées des mêmes propriétés que l’objet physique dont il est inspiré. Elles créent des clones virtuels. Mais pour quoi faire ? Grâce à ce modèle, le technicien ou la technicienne peut concevoir, modifier ou tester la pièce ou l’équipement original. Il peut aussi plus facilement anticiper ou détecter un problème et le résoudre en comparant les données du jumeau numérique à celles de la pièce physique.

Qualités requises

Quelles sont les qualités requises ?

Une bonne capacité d’adaptation est essentielle.

Comme tu le sais, le numérique accélère les transformations dans l’entreprise. Tu seras confronté/confrontée chaque année à de nouveaux logiciels et outils. Il faudra que tu les prennes en main assez rapidement. Mais rassure-toi, on ne te laissera pas seul/seule : ton entreprise sera chargée de te former.

Il est nécessaire d’être réactif/réactive.

Le jumeau numérique permet d’anticiper les problèmes, alors, pas question de les laisser traîner ! Sinon, tu n’exploiterais pas au maximum tous les avantages de cette technologie pourtant bien utile.

Il faut savoir prendre des initiatives.

Même si tu as des consignes précises à respecter, tu auras parfois à improviser et faire tes propres choix. Bref, il te faudra être autonome et gérer seul/seule quelques couacs. Et si tu as des idées pour tirer encore plus parti du jumeau numérique, n’hésite pas à en parler à ton équipe. Les propositions sont toujours bien accueillies.

Tu dois être précis/précise et rigoureux/rigoureuse.

Le moindre détail peut faire la différence. L’approximation est donc totalement bannie de ta profession !

Travailler en équipe ne te fait pas peur !

Même si une certaine autonomie est attendue de ta part, pour certaines situations complexes, tu devras discuter avec tes collègues et résoudre les problèmes à plusieurs.

Tu dois être curieux/curieuse.

Tu le constateras très vite, contrairement aux idées reçues, c’est un vrai atout dans le monde professionnel. Se tenir au courant des dernières avancées technologiques te permettra de proposer à tes responsables de nouveaux équipements ou logiciels pour améliorer encore le processus de production. Tu dois aussi avoir envie de savoir comment tous ces logiciels et équipements fonctionnent.

Compétences

Quelles sont les compétences demandées pour exercer ce métier ?

Si tu ne maîtrises pas encore toutes ces compétences, il ne faut pas que tu renonces à cette profession, bien au contraire : tu assimileras ces connaissances à l’Industreet.
Il faudra bien sûr que tu sois à l’aise avec le numérique, l’informatique et avec les notions élémentaires de programmation.

Mais tu n’as pas besoin d’être un véritable geek pour postuler à ce type de poste. Après tout, ce n’est pas toi qui réalise le jumeau numérique mais bien des ingénieurs qui passent des heures dans leur laboratoire pour concevoir le bon outil.

Des savoirs et des savoir-faire techniques que tu assimileras tout au long de ta formation.

Tout dépendra de l’entreprise dans laquelle tu travailleras mais on te demandera généralement d’avoir de bonnes bases techniques dans les domaines de l’électrique, l’électromécanique, l’hydraulique, le pneumatique, etc.

Quelques calculs et raisonnements mathématiques simples sont aussi au programme pour devenir technicien ou technicienne jumeau numérique.
Savoir parler et écrire correctement français est essentiel.

Tu n’as pas besoin de t’exprimer comme Molière, seulement de te faire comprendre de ton équipe.

Débouchés

Quels débouchés ?

L’aéronautique ou la défense sont les secteurs les plus développés en la matière. Mais d’autres entreprises sont en train de s’emparer de ces nouvelles technologies, comme Suez Environnement, dans la gestion de l’eau et des déchets ou encore les fabricants d’articles de sport tels que Babolat.

Salaire

Quel salaire ?

Ce métier est encore trop récent pour donner des estimations de salaire précises. Il est probable que tu commences autour de 2000 euros nets puis que tu sois augmenté/augmentée au fur et à mesure de ta progression dans l’entreprise.

Junior Senior
2000€
Évolution

Quels sont les perspectives d’évolution ?

Avec ce parcours, tu ne te fermes pas de portes !

Tu pourras choisir de te spécialiser dans tout ce qui est installations virtuelles ou te diriger plutôt vers les métiers de la production ou de la maintenance.

Il est possible qu’après quelques années d’expérience en tant que technicien ou technicienne jumeau numérique, ton entreprise te confie des équipes à gérer et à coordonner.

Si tu as envie de manager et de continuer à travailler dans le numérique, tu seras ravi/ravie.