Une question ?
Échange avec notre équipe !Inspection & Contrôles Non Destructifs
Technicien / cienne
inspection
conformité
Tu es en quelque sorte l’inspecteur ou l’inspectrice de ton entreprise ou celui ou celle qui travaille pour le compte de sociétés spécialisées ! Tu dois enquêter pour vérifier que les équipements des installations industrielles, les procédures et le bâtiment respectent bien les normes réglementaires et techniques. Tu contrôles, tu réalises des mesures ou fais des tests sur les installations. Et surtout, il faut que tu remarques le moindre dysfonctionnement, que tu repères les risques pour le personnel et rédiges des rapports de diagnostic d’anomalies.
Une fois ces missions accomplies, ta fonction ne s’arrête pas là : tu proposes aussi des conseils, des solutions pour corriger les problèmes ou pour les prévenir. C’est grâce à cette surveillance permanente que la sécurité de tous et la bonne marche de ton entreprise sont assurées.
Sache que tu peux te spécialiser dans un secteur en particulier : dans l’électricité, dans les équipements thermiques ou encore dans les machines et produits industriels.
Les câbles, les disjoncteurs, les canalisations, les climatisations, les pompes à chaleur, les chaudières… Tu dois connaître le matériel sur le bout des doigts pour pouvoir repérer le moindre problème, le plus en amont possible, et prescrire les réparations à effectuer. Et bien sûr, tu dois être au courant de toutes les réglementations en vigueur pour toujours coller aux normes.
Chaque matériel et chaque entreprise est différent.
La maîtrise de la langue française est aussi indispensable : il te faut être suffisamment à l’aise à l’oral et à l’écrit pour t’exprimer clairement et te faire comprendre. Tu réviseras toutes les notions nécessaires en formation.
Mais on ne te demande pas d’être un geek pour la profession ! Savoir créer un document, un tableau excel, écrire un compte-rendu ou insérer un lien hypertexte… Rien de très compliqué finalement !
Presque toutes les entreprises dans l’industrie ont besoin de leur technicien ou de leur technicienne inspection conformité, de l’aéronautique à l’énergie en passant par l’alimentaire ou les sports et les loisirs. Tu pourras aussi travailler dans des sociétés comme APAVE ou Bureau Veritas qui travaillent comme prestataires : elles effectuent des missions ponctuelles en envoyant des techniciens ou techniciennes pour d’autres entreprises.
Si en début de carrière, tu pourras compter sur environ 1500 euros nets par mois, tu vas rapidement évoluer et atteindre une rémunération mensuelle de 2500 euros nets voire au-delà après quelques années d’expérience.
Tu pourras être amené à gérer une équipe ou à faire de la formation auprès de tes collaborateurs.
Quoi qu’il en soit, ton ou tes entreprises te formeront tout au long de ta carrière et les passerelles vers d’autres métiers seront possibles. Petit à petit, par exemple, tu pourrais être amené à définir toi-même la politique de sécurité de l’entreprise.