Une question ?
Échange avec notre équipe !Ligne de production automatisée
Conducteur/rice
de ligne de
production
automatisée
Ta mission, si tu l’acceptes ? Veiller au bon déroulement de la fabrication d’un produit par des machines automatisées dans les délais impartis.
La fonction demande une certaine polyvalence : tu organises les approvisionnements en matières premières, tu effectues les réglages nécessaires sur les machines, tu coordonnes les activités des opérateurs – ces personnes intervenant tout au long du processus de production -, tu assures de petites réparations, tu anticipes les problèmes techniques, tu alertes au moindre dysfonctionnement et enfin, une fois le produit fini, tu contrôles sa qualité. Bref, un véritable rôle de chef d’orchestre !
C’est un travail idéal pour celui ou celle qui a la bougeotte et n’a pas envie de rester derrière un bureau toute la journée. Mais à la fin de la journée, il est possible que tu sois un peu fatigué/fatiguée, après avoir été sollicité/sollicitée partout !
Pas question de reporter un problème. Le moindre grain de sable peut enrayer la machine et bloquer tout le processus. En cas de panne par exemple, tu devras agir vite, soit en effectuant toi-même la réparation si tes compétences techniques le permettent, soit en faisant appel à d’autres.
Une fois le processus et les règles définis, pas question de laisser la place à l’improvisation. Mais cela ne t’empêche pas de proposer des pistes d’amélioration. Au contraire, cela fait partie de tes missions. D’ailleurs, de telles initiatives seront appréciées et valorisées par ta hiérarchie. En résumé, sois proactif/proactive !
Dans l’industrie, la moindre erreur peut coûter cher. Tu dois être attentif/attentive au moindre détail et t’assurer que tout le monde respecte les règles de sécurité, d’hygiène et environnementales élémentaires.
Contrairement aux idées reçues, conducteur ou conductrice de ligne de production automatisée n’est pas une profession pour les solitaires. Tu devras être à l’écoute au quotidien des opérateurs et tu seras sans cesse en contact avec les différents services de l’entreprise. Il te faudra être respectueux/respectueuse avec tes collègues et volontaire pour participer aux tâches collectives.
Ton métier change vite : avec le numérique et les innovations technologiques, les outils de production évoluent rapidement. Pour que tu puisses les utiliser, tu seras toi-même formé/formée en permanence au sein de ton entreprise. La clef de ce métier ? La motivation !
Il faudra que tu apprennes à rendre compte de ton travail à tes responsables de façon efficace pour ne pas perdre de temps.
Tu auras aussi à connaître le fonctionnement et l’organisation des systèmes et procédés industriels ou encore des cycles de fabrication. Tu aborderas toutes les notions élémentaires pendant ta formation et perfectionneras ton apprentissage au sein de ton entreprise.
Mais rien de très compliqué ou d’insurmontable ! Tu n’auras qu’à revoir tes bases de géométrie ou réaliser quelques calculs simples.
Pas besoin d’être un grand orateur : il te faut être suffisamment à l’aise à l’oral et à l’écrit pour t’exprimer clairement et te faire comprendre.
C’est sûr, le travail en tant que conducteur ou conductrice de ligne de production automatisée ne manque pas ! Et partout en France d’ailleurs. A ce poste, tu peux travailler dans de nombreux secteurs : l’automobile, l’électrotechnique, la mécanique, la cosmétique, l’agro-alimentaire, la métallurgie, la chimie, la plasturgie, l’ameublement…
Avec le numérique, de nouveaux outils connecté font leur apparition. Tu dois donc sans cesse apprendre à les utiliser. Et compte tenu des nombreuses innovations dans le secteur, ta profession va sans doute continuer à se transformer pendant de longues années.
Après une expérience significative en tant que conducteur ou conductrice de ligne de production automatisée, tu peux gagner en responsabilité en devenant chef d’équipe ou encore chef d’atelier.