find_place find_place

Le campus ouvre

ses portes.

Go L’Industreet !

Le 19 janvier 2021

En novembre dernier, L’Industreet accueillait à Stains ses 13 premiers apprenant(e)s hors les murs. Aujourd’hui, le bâtiment, fin prêt, ouvre ses portes à 38 jeunes pionniers et pionnières venu(e)s se former gratuitement aux métiers de l’industrie de pointe grâce à une pédagogie innovante.

C’est dans un campus flambant neuf – véritable lieu d’apprentissage et de vie – que l’équipe de L’Industreet et les 38 premiers jeunes ont pris leurs quartiers en ce début de janvier 2021. Sur ce campus écoresponsable de 11 000 m2 se déploient aujourd’hui 3 ateliers, 400 m2 dédiés aux nouvelles technologies en lien avec l’industrie, une cafétéria, des coursives à ciel ouvert et une immense verrière pour la lumière. Des solutions provisoires d’hébergement ont été trouvées avant l’ouverture de la résidence étudiante.

Sur place, toute l’équipe de L’Industreet est mobilisée.

« L’Industreet est un projet qui redonne de l’espoir dans ces temps de crise. Nous avons débuté l’aventure le 12 novembre hors les murs en accueillant 13 jeunes en assurant le respect des règles sanitaires. Nous sommes enthousiastes de pouvoir proposer nos formations sur notre campus à un plus grand nombre de jeunes. Chaque mois, nous accueillerons de nouveaux apprenants. Malgré la crise sanitaire, notre envie de transmettre et d’être présents auprès des jeunes est intacte », confirme Olivier Riboud, Directeur général de L’Industreet.

Cette étape importante vient couronner plus de 2 ans de travail avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la formation et avec les branches professionnelles pour que ce projet devienne une réalité.

À terme, l’Industreet accueillera 400 apprenants de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, pour des formations de 12 à 18 mois. L’approche pédagogique innovante propose un enseignement à la fois théorique, technique et immersif en entreprise. L’objectif ? Permettre à chacun, fille ou garçon, d’accéder à l’emploi dans cinq filières industrielles qui recrutent. L’Industreet constitue ainsi une réponse concrète au défi du chômage des jeunes.