find_place

Mercredi 26 février, ce sont plus de 400 personnes qui se sont retrouvées à la Grande Halle de La Villette pour participer à la Dictée Géante mise en place tout spécialement pour faire connaître L’Industreet.

 

La Dictée Géante, c’est quoi ?

Créée par l’écrivain Rachid Santaki, la Dictée Géante rassemble petits et grands autour d’une dictée afin de sensibiliser à la beauté de la langue française et à l’écriture, et plus largement aux questions d’accès au savoir et à l’égalité des chances. « Avec Safia Tami, Directrice partenariats et recrutement de L’Industreet, nous avons trouvé qu’une édition spéciale L’Industreet faisait sens. Nous voulons faire connaître L’Industreet et les opportunités offertes à des jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce un peu partout en France » explique Rachid Santaki, lui-même très impliqué en Ile-de-France sur toutes les questions d’éducation et d’insertion des jeunes.

 

Faire connaître L’Industreet

Ce jour-là, le texte de la dictée porte sur L’Industreet afin de familiariser les participants au futur campus des nouveaux métiers de l’industrie et à l’univers industriel dont ils sont souvent très éloignés.

 

Participants de tous âges, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et adultes se prêtent à l’exercice avec bonne humeur et intérêt, sous l’œil bienveillant de l’équipe organisatrice. Ils viennent d’Ile de France (Stains, Saint-Denis, Noisy-le Sec, Aulnay-Sous-Bois, Paris, Aubervilliers, Argenteuil, Montreuil, Saint-Ouen, Clichy-La-Garenne, La Courneuve) et correspondent, pour nombre d’entre eux, à la tranche d’âge ciblée par L’Industreet – 18 à 25 ans. À noter aussi la forte présence féminine (44%), en accord avec la volonté de L’Industreet d’inciter les jeunes femmes à se tourner vers le monde de l’industrie.

 

« L’occasion est belle, pour nous, équipe de L’Industreet, de venir expliquer ce que proposera le campus en termes de formation et de pédagogie dès le mois de novembre : alliance de la théorie et de la pratique, immersion en entreprise, personnalisation des parcours, importance des compétences comportementales… D’inciter les jeunes à postuler par pré-inscription dès mars et inscription en juin sur notre site lindustreet.fr. De leur préciser que la motivation est la vraie clé d’entrée à L’Industreet, et non les diplômes ou qualifications » se félicite Olivier Riboud, Directeur de L’Industreet.

Events liés